Boite à outils professeurs débutants

…En Lycée Professionnel dans la filière Hôtellerie-restauration                     

Sommaire

de cette page

 

 

Cette page présente quelques exemples de supports didactiques destinés aux professeurs qui débutent. Les documents sont présentés à titre d’exemple et ne constituent en rien une « norme académique »..

Vous trouverez dans une autre rubrique « des ressources pédagogiques « , des exemples d’utilisation de ces documents, des exemples de cours et autres documents professionnels.

Des journées de formation dédiées au thème « enseigner et évaluer aujourd’hui dans la voie professionnelle hôtelière » Formatrices académiques Maddy RIBOULET (PLP SC LP Darmante Capbreton) – Cathy GUILLOT (PLP SC LP Condorcet Arcachon).

Exemples de travaux formateurs et professeurs stagiaires…

  1. Bilan stratégies globales 2017 Équipe CSR LP Arcachon – Cathy GUILLOT
  2. Enseigner en HR – Intervention du 04.11.16 – Maddy RIBOULLET
  3. Contrat d’évaluation de TP – Maddy RIBOULLET
  4. EX tableau de stratégie – Amandine BLONDE – Olivier COMBE
  5. EX tableau de stratégie – Franck BOURGINE – Guillaume BRUN –  Cédric BONNET
  6. EX tableau de stratégie – Julien SECHET – Sylvain TROUILLARD
  7. Présentation MC AR – O COMBE
  8. Présentation CAP SBC – Franck BOURGINE
  9. Présentation MC SOM – Cédric BONNET
  10. Présentation MC OR – Guillaume BRUN – Julien SECHET
  11. Présentation MC CDR – Amandine BLONDE
  12. Présentation MC BAR – Sylvain TROUILLARD

Outre la lecture des ouvrages spécialisés à la filière hôtelière, quelques ouvrages de référence sont ici conseillés.

♦Des notes de lecture proposées par les professeurs stagiaires (2013 – 2015)

Remerciements sincères et félicitations pour ce travail de qualité.

Faut-il avoir peur de l’évaluation – Charles HADJI NDL Julien SECHET – 2017 Élèves difficiles profs en difficulté – MT AUGER & C BOURCHARLAT NDL Sylvain TROUILLARD – 2017
  La pédagogie différenciée Sabine KHAN
NDL Amandine BLONDE – 2017
Apprendre…oui mais comment ? Ph. MEIRIEU
NDL Cédric BONNET – 2017Animation PREZI
Apprendre… oui mais comment ?
   l’école des intelligences multiples – Charles HOURST
NDL Franck BOURGINEAnimation PREZI
Intelligences multiples
   Scolariser les élèves en situation de handicap – Claire GRAND
NDL O. COMBE – 2017
animation PREZI
Scolariser les élèves en situation de handicap
 Pédagogie, des lieux communs aux concepts clés – PH MEIRIEU
NDL G. BRUN – 2017
   L’erreur, un outil pour enseigner – JM ASTOLFI
NDL JM RAU 2017
Evaluer sans dévaluer Gérard De Vecchi – Ed. Hachette
Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.Note de lecture Bastien PICART 2015
Note de lecture Bruno GOURRIER 2014
La Notation des élèves – Alain DUBUS
  Autorité ou éducation ? Jean HOUSSAYE

Note de lecture Emilie COUSIN PLP OPC 2014
Présentation PEZZI de la note de lecture

Note de lecture Clément JULIEN 2014
Tous les enfants peuvent réussir – Antoine De La Garanderie
  Apprendre, oui mais comment ? Philippe MEIRIEU
Note de lecture Philippe HERNU 2015Note de lecture Nicolas BOUEY PLP SC 2014
Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?

Michel Saint-Onge
Ed. BEAUCHEMIN

Note de lecture Yann DOUET 2015

Note de lecture Nicolas LECLERC 2014

Approche par compétences et réduction des inégalités d’apprentissage – Jacqueline Beckers, Jacques Crimon, Germains Simon


Evaluer des compétences – Guide pratique Ed. de Boeck

Note de lecture Claire LOUGE 2015

 

Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle. : Fiches-conseils pour l’enseignant

Daniel CORTES TORREA
ED. CASTEILLA

  Créer les conditions d’apprentissage. Un cadre de référence pour la formation didactique des enseignants
Bruxelles, De Boeck-Université, 1999. Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght
 » Partant d’une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d’apprentissage. L’ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines. »
  Évaluer des compétences, Guide pratique
De Boeck coll. François-Marie Gérard, Sciences de l’éducation, 2008
Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Faut-il avoir peur de l’évaluation ? ed. de Boeck

On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?

♦Pour bien débuter en lycée professionnel hôtelier

  1. Les Enseignements expérimentaux – juin 2016
  2. Grille d’analyse d’une séquence pédagogiquePh MEIRIEU J. MUZARD
  3. Les missions, démarches et compétences du professeur de lycée professionnel. J. MUZARD
  4. Utiliser un référentiel, créer une une évaluation. R. BOUTTER (PLP OPC Lycée Navarre SJPP)
  5. Monter une progression pédagogique et déterminer une stratégie de formation.R. BOUTTE
  6. Proposer et concevoir un sujet de travaux pratiques et de technologie professionnelle pour le Bac Pro.R. BOUTTER
  7. Les référentiels et les repères de formation. Source : Centre National de ressources.
  8. Tenue de classe : la classe côté professeur. Source : CNDP
  9. Autorité et respect – notions. Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  10. Autorité et respect – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  11. Discipline et dialogue – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  12. Discipline et dialogue – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  13. Estime évaluation – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  14. Estime évaluation – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  15. Sanctions, reconnaissance – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  16. Sanctions, reconnaissance – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
  17. Plateforme néopass@ction. Source : INRP
  18. Diapo. verbal/non verbal – Didier JEANJEAN – janvier 2015
  19. Diapo. faire face aux conflits – Didier JEANJEAN – janvier 2015
  20. Diapo. la communication en classe – Didier JEANJEAN – janvier 2015
  21. Diapo la génération Y – Didier JEANJEAN – janvier 2015
  22. Présentation PREZI sur la communication Didier JEANJEAN – janvier 2015
  23. Dossier sur le décrochage scolaire 
  24. Les troubles des apprentissages « DYS » – Nathalie HERROUIN 2016

Un dossier très bien conçu par le CRES Université de SHERBROOKE. Merci à Pascal SOUMIER professeur Micro-Lycée d’Agen


♦Documents liés à l’organisation pédagogique

Voir Exemple de programmation annuelle

Agrandir l’image construire une situation didactique


♦Exemples de documents destinés à la préparation de séances pédagogiques

Ces documents pédagogiques ne constituent pas une norme, mais sont présentés à titre d’exemple.

  1. Exemple de « cahier de formation » en baccalauréat professionnel – R. BOUTTER 2015
  2. Exemple Fiche pédagogique technologie vierge
  3. Exemple de fiche d’intention pédagogique cuisine – S POUSSET 2012
  4. Exemple de fiche d’intention et de scénario pédagogique cuisine – J MUZARD 2014
  5. Exemple de fiche d’intention pédagogique CSR – C ECHEVERTZ 2014
  6. Exemple fiche d’intention pédagogique (FIP) par compétences
  7. Exemple fiche pédagogique par objectifs
  8. Exemple de fiche démarche atelier expérimental
  9. Exemple de fiche d’articulation des séances et séquences
  10. Exemple de fiche de déroulement
  11. Exemple de guide pour définir une situation d’évaluation
  12. Exemple fiche déroulement TP cuisine
  13. Exemple de tableau de lancement en TP cuisine (niveau V)
  14. Exemple de fiche pour définir les critères et indicateurs d’évaluation
  15. Exemple de fiche d’évaluation des savoirs
  16. Exemple de fiche contrat de compétences
  17. Exemple de fiche de suivi individuel
  18. Exemple de fiche d’évaluation et de notation
  19. Exemple de fiche contrat séance de travaux pratiques OPC
  20. Exemple de fiche d’évaluation TP Cuisine
  21. Exemple fiche d’évaluation TP/APS OPC
  22. Fiche_évaluation_tp_aps_vierge_sc
  23. Exemple de fiche contrat (auto-évaluation) – N HERROUIN 2014
  24. Exemple de bilan Répertoire technique – N HERROUIN 2014
  25. Exemple Grille évaluation TP Cuisine – N HERROUIN 2014
  26. Exemple fiche technique format excel
  27. Fiche technique valorisée OPC BAC PRO  Excel
  28. Exemple fiche technique format word
  29. Fiche technique OPC  BAC PRO Word
  30. Fiche technique Chritian COCHONNEAU CFA Blagnac
  31. Fiche_Guide_Evaluation_Dégustation_J. MUZARD
  32. Exemple fiche de dégustation
  33. Test organoleptique OPC BAC PRO Word
  34. Fiche cocktail et d’organisation des tâches (annexe 2) SC Bac PRO Word

Laisser un commentaire