samedi, avril 20, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

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Démarche de Réalisation du Chef D’Oeuvre

Le chef d’œuvre n’est pas un projet comme un autre. Il doit être une réalisation dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité. Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il est un moment et un objet de formation important dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il contribue aussi à la valorisation du parcours de formation de l’élève auprès des futurs recruteurs.

Le chef d’œuvre sera évalué et permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif.

Le chef d’œuvre permet en outre à l’élève d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare. La réalisation du chef-d’œuvre participera à la construction du projet de l’élève, à la préparation de son insertion professionnelle, mais aussi de sa poursuite d’étude. Il doit à ce titre notamment être valorisé auprès des partenaires externes par des actions menées par l’établissement.

De plus, une valorisation des actions auprès des partenaires externes de l’établissement pourra utilement être engagée. Effectivement, le chef-d’oeuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, ainsi qu’un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

La restitution doit être le moment de valoriser les travaux des élèves auprès de tous. La restitution du projet peut se faire sous différentes formes, en différents lieux et selon différents formats. Elle peut s’adresser :

  • aux élèves de l’établissement,
  • mais aussi aux élèves des établissements voisins (collégiens),
  • aux parents d’élèves,
  • aux partenaires impliqués (internes et externes),
  • ainsi que tous les autres membres de la communauté éducative.

Exemples d’outils proposé par les enseignants

Outil de positionnement des élèves dans la DRCO

J. MUZARD IEN économie-gestion Ac-Bordeaux

– nov. 2020 –Source Guide AEFA / RECTEC 2019

(=> demandez la version WORD à jerome.muzard@ac-bordeaux.fr si vous êtes enseignant dans l’académie de Bordeaux, version en format ouvert et personnalisable également déposée sur TRIBU HR académie de Bordeaux).

DRCO Outil de positionnement

Suivi du parcours des élèves

Un document de suivi à personnaliser

(=> demandez la version WORD à jerome.muzard@ac-bordeaux.fr si vous êtes enseignant dans l’académie de Bordeaux, version en format ouvert et personnalisable également déposée sur TRIBU HR académie de Bordeaux).

Maddy RIBOULLET – David CHASSAGNE & Jérôme MUZARD

La démarche de réalisation du chef d’œuvre doit être accompagnée d’un certain nombre de supports pédagogiques permettant de bien définir les objectifs et les compétences ciblées à travers le projet, mais offrant aussi l’opportunité aux apprenants de se positionner et de s’évaluer tout en préparant l’oral final.

DRCO – Carnet de Bord

Suivi du parcours des élèves

David CHASSAGNE (Professeur de Cuisine – Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence)

Le carnet de bord chef d’oeuvre 1ère BAC PRO rectifié
Présentation de la démarche sur Genially

David CHASSAGNE (Professeur de Cuisine – Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence)

Présentation DRCO D-Chassagne 

Guide et/ou aide à la validation et préparation d’un chef d’œuvre dans la voie professionnelle -Collège des IEN ETEG Guide d’aide à la validation

Exemples de Chef d’oeuvre dans la Filière Hôtelière

Exemples d’outils et démarche de Chef d’oeuvre au lycée professionnel Darmante à Capbreton

Pilotes : Maddy RIBOULLET & Patrick CASTETS

1. Démarche du CHO

2. Grille d’auto-positionnement ELEVE – Séquence 1

3. Grille d’auto-positionnement ELEVE – Séquence 2

4. FIP séance Le champ des possibles

5. Séance Le champ des possibles – Support PROF

Exemples d’outils et démarche de Chef d’oeuvre au lycée professionnel de l’Estuaire à Blaye

Elodie THOREL-VOLERIT, Marc FREZOULS, Xavier FAGES, Laurent METERREAU 

(=>retrouvez l’ensemble des documents en format ouvert sur notre espace TRBU Filière HR)

Fiche de déroulement des séquences pédagogiques

fiche descriptive chef d’oeuvre 2020-2022

Fiche évaluation disciplinaire

portefolio CD’O

Programmation et organisation pédagogique Chef d’oeuvre

L’évaluation du Chef d’Oeuvre en baccalauréat professionnel

Texte règlementaire évaluation de la démarche de réalisation du chef d’oeuvre en bac pro

L’évaluation a pour but d’évaluer chez le candidat :
1. La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d’oeuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.
2. L’aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d’oeuvre et de la démarche adoptée.
3. L’aptitude à faire ressortir la valeur ou l’intérêt que présente son chef-d’oeuvre.
4. L’aptitude à s’adapter à ses interlocuteurs et à la situation.
5. La capacité à montrer en quoi la réalisation du chef-d’oeuvre relève de la démarche de projet.
6. La capacité à analyser les particularités et difficultés du travail en autonomie.
7. L’aptitude à transposer la démarche de projet adoptée pour le chef-d’oeuvre, durant ses périodes de formation en milieu professionnel et dans sa future pratique professionnelle.

L’évaluation du Chef d’Oeuvre en CAP

  • les compétences sont évaluées au fur à mesure et dans la durée et des notes sont portées sur le bulletin de notes et figurent au livret scolaire (élèves) ou le livret de formation (apprentis) ;
  • la présentation orale terminale. Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes, avec répartition indicative de 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions, devant une commission d’évaluation.

Documents à télécharger :