Démarche de Réalisation du Chef D’Oeuvre

Le chef d’œuvre n’est pas un projet comme un autre. Il doit être une réalisation dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité. Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il est un moment et un objet de formation important dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il contribue aussi à la valorisation du parcours de formation de l’élève auprès des futurs recruteurs.

Le chef d’œuvre sera évalué et permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif.

Le chef d’œuvre permet en outre à l’élève d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare. La réalisation du chef-d’œuvre participera à la construction du projet de l’élève, à la préparation de son insertion professionnelle, mais aussi de sa poursuite d’étude. Il doit à ce titre notamment être valorisé auprès des partenaires externes par des actions menées par l’établissement.

De plus, une valorisation des actions auprès des partenaires externes de l’établissement pourra utilement être engagée. Effectivement, le chef-d’oeuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, ainsi qu’un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

La restitution doit être le moment de valoriser les travaux des élèves auprès de tous. La restitution du projet peut se faire sous différentes formes, en différents lieux et selon différents formats. Elle peut s’adresser :

  • aux élèves de l’établissement,
  • mais aussi aux élèves des établissements voisins (collégiens),
  • aux parents d’élèves,
  • aux partenaires impliqués (internes et externes),
  • ainsi que tous les autres membres de la communauté éducative.

Exemples d’outils proposé par les enseignants

Suivi du parcours des élèves

David CHASSAGNE (Professeur de Cuisine – Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence)

Le carnet de bord chef d’oeuvre 1ère BAC PRO rectifié
Présentation de la démarche sur Genially

David CHASSAGNE (Professeur de Cuisine – Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence)

Présentation DRCO D-Chassagne 

Guide et/ou aide à la validation et préparation d’un chef d’œuvre dans la voie professionnelle -Collège des IEN ETEG Guide d’aide à la validation

Exemples de Chef d’oeuvre dans la Filière Hôtelière

L’évaluation du Chef d’Oeuvre en baccalauréat professionnel

( à venir)

L’évaluation du Chef d’Oeuvre en CAP

  • les compétences sont évaluées au fur à mesure et dans la durée et des notes sont portées sur le bulletin de notes et figurent au livret scolaire (élèves) ou le livret de formation (apprentis) ;
  • la présentation orale terminale. Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes, avec répartition indicative de 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions, devant une commission d’évaluation.

Documents à télécharger :