dimanche, octobre 6, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

Baccalauréats professionnels CSR et Cuisine

♦Les Ressources du Groupe de Pilotage Académique

24 enseignants de l’académie (gestion appliquée, cuisine et CSR) ont travaillé durant trois années. Le groupe, renouvelé en partie chaque année, a produit un ensemble de ressources, d’outils et de documents afin d’appréhender ces nouveaux diplômes et proposer une démarche globale de travail. Ponctuellement enrichi de l’aide de chefs des travaux et de professionnels, ce groupe a réalisé un travail important en présentiel et à distance. Merci à tous les participants pour la qualité des échanges et du travail fourni.
   Ces 60 ressources sont classées en quatre catégories

♦Des documents institutionnels

♦Programmation pédagogique

La notion de qualification professionnelle est devenue obsolète à cause de l’emprise du cognitif et de l’informatif sur les systèmes de production ; elle a été remplacée par la notion de compétence personnelle qui “se présente comme un cocktail propre à chaque individu, combinant la qualification au sens strict acquise par la formation technique et professionnelle, le comportement social, l’aptitude au travail en équipe, la faculté d’initiatives, le goût du risque…(commission internationale sur l’Éducation pour le XXIe siècle)”.

A ces exigences, on demande aujourd’hui “un engagement personnel du travailleur comme agent de changement”, ce qui nécessite de combiner trois grandes dimensions : connaissances (savoirs), capacité (savoir-faire) et attitudes (savoir-être, qualités subjectives, innées ou acquises dont celle de communiquer, travailler avec les autres, gérer et résoudre les conflits).

Les deux nouveaux référentiels (tout comme l’ancien déjà) nous invitent à prévoir des moments de formation portés sur l’analyse de l’action. Un des défis à relever également est la reconnaissance des compétences acquises au-delà de l’éducation initiale afin que chacun soit à même de construire de manière continue ses propres qualifications (quid des compétences acquise dans le cadre privé ? (utilisation d’un portfolio de formation). La Commission européenne dans son livre blanc prévoit la création de “cartes personnelles de compétences” permettant à chacun de faire reconnaître ses connaissances et ses savoir-faire au fur et à mesure de leur acquisition.