Guide d’Accompagnement Pédagogique HR

Les enseignants de l’académie de Bordeaux ont travaillé durant trois années pour concevoir un panel d’outils utiles à la mise en œuvre des deux nouveaux baccalauréats professionnels de la filière hôtellerie-restauration. Ce groupe de pilotage constitué de 24 enseignants de gestion, cuisine et services et commercialisation, renouvelé (30%) en partie chaque année, a été ponctuellement enrichi de la participation de collègues de sciences appliquées et de vente que nous remercions vivement. Le groupe de pilotage HR de l’académie de Bordeaux est heureux de vous proposer son guide d’accompagnement pédagogique HR.

Destiné en priorité aux enseignants débutants dans cette filière, il s’adresse à tous et nous espérons que chacun trouve, au travers de ces pages, matière à nourrir sa réflexion et ses pratiques professionnelles d’enseignement.

Les outils proposés ne sont pas des modèles, car il n’en existe pas en matière de didactique, mais ils peuvent certainement contribuer à vous aider à appréhender cette rénovation et à concevoir une stratégie de formation d’équipe cohérente. Ils sont évolutifs et la réflexion de tous les acteurs de la filière est nécessaire afin de poursuivre ce travail.

Cet outil pourra être utile dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire. Il se veut évolutif, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à proposer vos ressources.

Je remercie très sincèrement tous les enseignants ayant contribué durant ces trois années aux échanges du groupe de pilotage, et je tiens à leur témoigner le plaisir que j’ai eu à partager cette entreprise. Je félicite et remercie tout particulièrement les six enseignants engagés à mes côtés dans la réalisation de ce guide.

Je vous souhaite bonne lecture.

J. MUZARD – IEN économie gestion


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Pour prospérer et durer, un restaurant doit avoir à sa tête un gestionnaire compétent, capable d’exploiter et de rentabiliser son entreprise. Le bachelier professionnel se prédestine à une insertion professionnelle ou une poursuite d’études et pourquoi pas, à plus ou moins long terme, à la reprise d’une entreprise de restauration. Il est donc de toute évidence primordial de développer un portefeuille de compétences en lien avec la gestion appliquée et l’exploitation de l’entreprise de restauration. Plus les enseignements de gestion seront « appliqués », plus les élèves trouveront du sens à ces « savoirs associés ».