samedi, juillet 13, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRT

Chef d’oeuvre CAP …SUR LA ROUTE DES HERBES AROMATIQUES, DU JARDIN A L’ASSIETTE

Lycée des Métiers Condorcet Arcachon

« SUR LA ROUTE DES HERBES AROMATIQUES, DU JARDIN A L’ASSIETTE »

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de CAP Cuisine (Première et Terminale) du Lycée Professionnel Condorcet Arcachon ont réalisé leur chef d’oeuvre autour des Herbes Aromatiques, avec la création d’un potager et la plantation de pieds de vigne. Le chef d’œuvre se réalise en 2 ans pour mettre en œuvre des compétences professionnelles et transversales.

Présentation du projet

Arrivée en janvier 2024, je décide de poursuivre le projet qui a été initié par le professeur de cuisine Samuel Bernard, avec l’aide du professeur de Lettres-Histoire Anne Alba et d’Arts Appliqués Yann Fouillet.

Avec les élèves, nous décidons d’aller plus loin dans le projet; nous pensons que les cuisiniers ont un rôle important à jouer dans la planète, une responsabilité: les populations sont en train de vider la planète de toutes ses ressources, et nous les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain, avons un réel devoir si nous ne voulons pas que notre métier tel qu’on le connaît à l’heure actuelle disparaisse.

Les élèves pensent que les cuisiniers peuvent agir sur différentes thématiques: gestion du gaspillage (limitation des pertes, valorisation des déchets) attitude écoresponsable dans nos démarches de travail, investissement dans le circuit-court, utilisation de ressources naturelles, récupération et recyclage de matériaux, échanges, dons …

Lire l’article complet

Rédaction : Fatiha Boucheron – Professeur de cuisine LP Condorcet Arcachon

Première série de Photos : Madame Bruant proviseure du Lycée Professionnel Condorcet, Mesdames Boucheron et Alba, Monsieur Fouillet professeurs du Lycée Professionnel Condorcet Arcachon. LEGENDE : 1ère   rangée de photos de gauche à droite: chemin du potager en coquilles d’huîtres, vase en  terre 1CAP.CUISINE  2023-2024, jardinière  herbes  aromatiques, cabanes tchanquées jeunes  pousses. 2ème rangée de photos de gauche à droite : nichoir, élèves de la classe 1CAP 2023-2024 avec le professeur de cuisine Fatiha Boucheron et les professeurs de lettres-histoire Anne Alba et d’arts appliqués Yann Fouillet, cabanes tchanquées jeunes  pousses. 3ème rangée de photos de gauche à droite: pieds de vignes ; assiette de pâté aux herbes aromatiques, œuf mollet et son mesclun ; plante d’origan ; fabrication hôtel à insecte ; nichoirs et mangeoire.

#chefdoeuvre #voieprofessionnel #lycéeprofessionnel
Deuxième série de photos : Madame Bruant proviseur du lycée, Madame Boucheron, monsieur Fouillet et madame Alba professeurs du lycée. Légende : 1ère   rangée de photos de gauche à droite : réhabilitation du composteur ; fabrication de jardinières ; paillage (la ferme les Canards de la Rosière -Corrèze). 2ème rangée de photos de gauche à droite : création cabanes tchanquées jeunes pousses ; création du chemin du potager en coquilles d’huîtres avec l’aide de l’agent d’accueil et le professeur de restaurant M. Bastien Picard ; terreau dans les jardinières. 3ième rangée fiche explicative sur le paillage ; nichoirs et hôtel à insectes ; nichoirs et hôtel à insectes – Elèves présents sur les photos font partie de la classe 1CAP. CUISINE  2023-2024.