Boite à outils professeurs débutants
…En Lycée Professionnel
….dans la filière Hôtellerie-restauration
Sommaire de cette page |
Cette page présente quelques exemples de supports didactiques destinés aux professeurs qui débutent. Les documents sont présentés à titre d’exemple et ne constituent en rien une “norme académique”..
Vous trouverez dans une autre rubrique “des ressources pédagogiques “, des exemples d’utilisation de ces documents, des exemples de cours et autres documents professionnels.
Des journées de formation dédiées au thème “enseigner et évaluer aujourd’hui dans la voie professionnelle hôtelière” Formatrices académiques Maddy RIBOULET (PLP SC LP Darmante Capbreton) – Cathy GUILLOT (PLP SC LP Condorcet Arcachon).
https://living-lab.cnam.fr/glossaire/
Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l’objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».
♦Exemples de travaux formateurs et professeurs stagiaires…
- Bilan stratégies globales 2017 Équipe CSR LP Arcachon – Cathy GUILLOT
- Enseigner en HR – Intervention du 04.11.16 – Maddy RIBOULLET
- Contrat d’évaluation de TP – Maddy RIBOULLET
- EX tableau de stratégie – Amandine BLONDE – Olivier COMBE
- EX tableau de stratégie – Franck BOURGINE – Guillaume BRUN – Cédric BONNET
- EX tableau de stratégie – Julien SECHET – Sylvain TROUILLARD
- Présentation MC AR – O COMBE
- Présentation CAP SBC – Franck BOURGINE
- Présentation MC SOM – Cédric BONNET
- Présentation MC OR – Guillaume BRUN – Julien SECHET
- Présentation MC CDR – Amandine BLONDE
Outre la lecture des ouvrages spécialisés à la filière hôtelière, quelques ouvrages de référence sont ici conseillés.
♦Des notes de lecture proposées par les professeurs stagiaires (2013 – 2015)
Remerciements sincères et félicitations pour ce travail de qualité.
Notes de lectures professeurs stagiaires 2022-2023
- NDL-Amandine-Garron-Evaluation-formative.pdf
- NDL-Maud-Frammery-ECOLE-ET-EVALUATION-XAVIER ROEGIERS
- NDL-Pierre-de-Courville-Apprendre-En-Projet
- NDL-H-Lemarignier-Evaluation-Approche-Par-Competence
Notes de lectures professeurs stagiaires 2021-2022
Notes de lectures professeurs stagiaires 2019-2020
- NDL Olivier GARNIER Enseigner sans exclure
- Diaporama NDL Olivier GARNIER
- NDL Emilie GOUGEON La pédagogie différenciée
- Note de lecture – La pédagogie différenciée
- NDL Laurent IRIGOYEN Ecole mode emploi
- Présentation NDL Laurent IRIGOYEN
- NDL Stéphane MARCH la Pédagogie du jeu
- Présentation NDL Stéphane MARCH
- NDL Adrien OTHAECHE Réussir à apprendre
- Diaporama NDL Adrien OTHAECHE
- NDL Emilie PERIN l’école en pleine conscience
- Diaporama NDL Emilie PERIN
- Carte mentale Emilie PERIN
- NDL Cyril RODIER L’autorité, la construire et l’exercer
- Présentation Génially Cyril RODIER
16. NDL Joëlle ROZES motiver ses élèves grace aux intelligences multiples
17. STOP MOTION présentation NDL Joëlle ROZES
Notes de lectures professeurs stagiaires 2018-2019
- Note de lecture C ABRAHAM => “Vivre la différentiation” Présentation NDL C ABRAHAM
- Note de lecture S BENLAID =>
- Note de lecture S LUSSIN => “L’enfant et la peur d’apprendre” Présentation de la NDL S LUSSIN
- Note de lecture L MARTINEZ => “Evaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel”
- Note de lecture C RODIER => “Enseigner sans exclure”
- Note de lecture E OILLIC => “La constante macabre”
- Note de lecture C RIGAL => “L’école, le numérique et la société qui vient”
- Note de lecture E ROZES => “Apprendre en projets”
- Note de lecture B STORAR =>”L’évaluation formative”
- Note de lecture S WALLEZ => “Les méthodes qui font réussir les élèves”
Notes de lectures professeurs stagiaires 2017-2018
- Note de lecture A HUMBERT
- Note de lecture B-POURCHET
- Note de lecture C-BOUTHE
- Note de lecture C-GUEDON Présentation note de lecture – C.GUEDON
- Note de lecture D-IZAMBARD
- Note de lecture E-DES-JAMONIERES
- Note d e lecture M-DAUVISSAT
- Note de lecture V DAUTRY Auto-Régulation (carte mentale V DAUTRY)
- Note de lecture T WINGERTER
Vidéo Stop Motion Benjamin POURCHET
Faut-il avoir peur de l’évaluation – Charles HADJI NDL Julien SECHET – 2017 | Élèves difficiles profs en difficulté – MT AUGER & C BOURCHARLAT NDL Sylvain TROUILLARD – 2017 | ||
La pédagogie différenciée Sabine KHAN NDL Amandine BLONDE – 2017 |
Apprendre…oui mais comment ? Ph. MEIRIEU NDL Cédric BONNET – 2017Animation PREZI Apprendre… oui mais comment ? |
||
l’école des intelligences multiples – Charles HOURST NDL Franck BOURGINEAnimation PREZI Intelligences multiples |
Scolariser les élèves en situation de handicap – Claire GRAND NDL O. COMBE – 2017 animation PREZI Scolariser les élèves en situation de handicap |
||
Pédagogie, des lieux communs aux concepts clés – PH MEIRIEU NDL G. BRUN – 2017 |
L’erreur, un outil pour enseigner – JM ASTOLFI NDL JM RAU 2017 |
||
Evaluer sans dévaluer Gérard De Vecchi – Ed. Hachette Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.Note de lecture Bastien PICART 2015 |
Note de lecture Bruno GOURRIER 2014 La Notation des élèves – Alain DUBUS |
||
Autorité ou éducation ? Jean HOUSSAYE
Note de lecture Emilie COUSIN PLP OPC 2014 |
Note de lecture Clément JULIEN 2014 Tous les enfants peuvent réussir – Antoine De La Garanderie |
||
Apprendre, oui mais comment ? Philippe MEIRIEU Note de lecture Philippe HERNU 2015Note de lecture Nicolas BOUEY PLP SC 2014 |
Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Michel Saint-Onge |
||
Note de lecture Nicolas LECLERC 2014 | Evaluer des compétences – Guide pratique Ed. de Boeck | ||
Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle. : Fiches-conseils pour l’enseignant Daniel CORTES TORREA |
Créer les conditions d’apprentissage. Un cadre de référence pour la formation didactique des enseignants Bruxelles, De Boeck-Université, 1999. Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght ” Partant d’une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d’apprentissage. L’ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.” |
||
Évaluer des compétences, Guide pratique De Boeck coll. François-Marie Gérard, Sciences de l’éducation, 2008 Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ? |
Faut-il avoir peur de l’évaluation ? ed. de Boeck
On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? |
♦Pour bien débuter en lycée professionnel hôtelier
- Les Enseignements expérimentaux – juin 2016
- Exemple de FISP Fiche d’Intention et de Scénario Pédagogique Word – J MUZARD 2017
- Grille d’analyse d’une séquence pédagogique – Ph MEIRIEU J. MUZARD
- Les missions, démarches et compétences du professeur de lycée professionnel. J. MUZARD
- Utiliser un référentiel, créer une une évaluation. R. BOUTTER (PLP OPC Lycée Navarre SJPP)
- Monter une progression pédagogique et déterminer une stratégie de formation.R. BOUTTE
- Proposer et concevoir un sujet de travaux pratiques et de technologie professionnelle pour le Bac Pro.R. BOUTTER
- Les référentiels et les repères de formation. Source : Centre National de ressources.
- Tenue de classe : la classe côté professeur. Source : CNDP
- Autorité et respect – notions. Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Autorité et respect – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Discipline et dialogue – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Discipline et dialogue – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Estime évaluation – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Estime évaluation – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Sanctions, reconnaissance – notions Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Sanctions, reconnaissance – pratique Source : UTLS Université de tous les savoirs juin 2010
- Plateforme néopass@ction. Source : INRP
- Diapo. verbal/non verbal – Didier JEANJEAN – janvier 2015
- Diapo. faire face aux conflits – Didier JEANJEAN – janvier 2015
- Diapo. la communication en classe – Didier JEANJEAN – janvier 2015
- Diapo la génération Y – Didier JEANJEAN – janvier 2015
- Présentation PREZI sur la communication Didier JEANJEAN – janvier 2015
- Les troubles des apprentissages “DYS” – Nathalie HERROUIN 2016
- Dossier sur le décrochage scolaire
Un dossier très bien conçu par le CRES Université de SHERBROOKE. Merci à Pascal SOUMIER professeur Micro-Lycée d’Agen
♦Documents liés à l’organisation pédagogique
Voir Exemple de programmation annuelle
Agrandir l’image construire une situation didactique
♦Exemples de documents destinés à la préparation de séances pédagogiques
Ces documents pédagogiques ne constituent pas une norme, mais sont présentés à titre d’exemple.
- TAXONOMIE BLOOM une taxonomie des objectifs éducationnels
- EVALUATION-IFE-94-Septembre-2014 un dossier complet sur l’évaluation
- BANDURA_Theorie le sentiment d’efficacité personelle
- Referentiel_de_competences_des_ enseignants_BO_25-07-2013
- Exemple de “cahier de formation” en baccalauréat professionnel – R. BOUTTER 2015
- Exemple Fiche pédagogique technologie vierge
- Exemple de fiche d’intention pédagogique cuisine – S POUSSET 2012
- Exemple de fiche d’intention et de scénario pédagogique cuisine – J MUZARD 2014
- Exemple de fiche d’intention pédagogique CSR – C ECHEVERTZ 2014
- Exemple fiche d’intention pédagogique (FIP) par compétences
- Exemple fiche pédagogique par objectifs
- Exemple de fiche démarche atelier expérimental
- Exemple de fiche d’articulation des séances et séquences
- Comment préparer, lancer, animer, évaluer un TP ?
- Exemple de fiche de déroulement
- Exemple de guide pour définir une situation d’évaluation
- Exemple fiche déroulement TP cuisine
- Exemple de tableau de lancement en TP cuisine (niveau V)
- Exemple de fiche pour définir les critères et indicateurs d’évaluation
- Exemple de fiche d’évaluation des savoirs
- Exemple de fiche contrat de compétences
- Exemple de fiche de suivi individuel
- Exemple de fiche d’évaluation et de notation
- Exemple de fiche contrat séance de travaux pratiques OPC
- Exemple de fiche d’évaluation TP Cuisine
- Exemple fiche d’évaluation TP/APS OPC
- Fiche_évaluation_tp_aps_vierge_sc
- Exemple de fiche contrat (auto-évaluation) – N HERROUIN 2014
- Exemple de bilan Répertoire technique – N HERROUIN 2014
- Exemple Grille évaluation TP Cuisine – N HERROUIN 2014
- Exemple fiche technique format excel
- Fiche technique valorisée OPC BAC PRO Excel
- Exemple fiche technique format word
- Fiche technique OPC BAC PRO Word
- Fiche technique Chritian COCHONNEAU CFA Blagnac
- Fiche_Guide_Evaluation_Dégustation_J. MUZARD
- Exemple fiche de dégustation
- Test organoleptique OPC BAC PRO Word
- Fiche cocktail et d’organisation des tâches (annexe 2) SC Bac PRO Word