Au mois de mai 2024, l’académie de Bordeaux a présenté la mise en place de la réforme du choc des savoirs. Cela s’est appuyé sur un diaporama en deux parties : un rappel des attendus, contraintes et choix liés à cette réforme, puis la présentation d’un exemple concret de mise en œuvre. Dans cet exemple, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres choix possibles, nous faisons le choix de considérer des besoins d’élèves en termes de compétences mathématiques et nous imaginons une façon de les prendre en charge en classe, depuis le diagnostic de début d’année à la façon concrète de développer une compétence ciblée pour répondre à un besoin particulier, dans trois cas différents et pour une séquence de quatre séances, en passant par la constitution des groupes. Il nous a paru utile de décrire aussi précisément quatre séances pour montrer que si les chemins d’enseignement sont différents pour les trois groupes, avec des rythmes différents, ils se retrouvent avec les mêmes apprentissages (attendus de fin de 6e) après quelques séances.
Tous les documents pour la classe sont opérationnels, ils sont donnés en version modifiable afin que chacun puisse se les approprier. Ce ne sont pas des modèles mais des exemples.
Vous trouverez ci-dessous les documents pour le professeur et les documents pour les élèves. Après des documents de progression (accompagnés d’un lien vers un article qui donne des fichiers d’activités avec outil numérique) et planning, vous trouverez une grille d’évaluation diagnostique des compétences visées qui peut être modifiée au gré des choix des équipes. Ses cellules se colorent automatiquement et le tableau prévoit une zone pour aider à décider quels sont les besoins des élèves. Avant d’accéder aux documents par séance et par groupe, nous vous invitons à consulter celui qui présente les différences de méthodes d’apprentissage entre les groupes, selon que l’on cherche à renforcer la compétence représenter, raisonner ou chercher en particulier, tout en visant les objectifs du programme sur les fractions décimales (et donc le sens des nombres décimaux). Pour chaque séance et chaque groupe de besoin, un premier document permet au professeur de voir le déroulé entier prévu, alternant exercices (qui correspondent parfois à des activités de redécouverte avec des manipulations) et traces écrites, ces dernières faites parfois par les élèves sous la forme d’affiches qui peuvent être partagées avec les autres groupes lorsqu’ils en ont besoin, sans aucune redondance, parfois donnée par le professeur. Exceptionnellement, cette leçon pourra être photocopiée afin qu’elle contienne un assez grand nombre d’illustrations permettant de passer des souvenirs de manipulations à l’abstraction mathématique. Les exercices d’automatismes de début d’heure sont les mêmes pour tous les groupes, ils permettent d’entretenir les apprentissages des séquences précédentes et, en partie, de faire le lien avec cette nouvelle séquence sur les décimaux.
a) Documents annuels et outil pour le diagnostic :
b) Document explicatif des quatre séances de début de séquence sur les fractions décimales.
Document à télécharger ici ou en version pdf.
c) Séance 1 sur les fractions décimales
Trace écrite particulière et version pdf
d) Séance 2 sur les fractions décimales
Trace écrite particulière pour la séance 2 et version pdf
e) Séance 3 sur les fractions décimales
Outil numérique : fichier Geogebra (issu du livre Des maths ensemble et pour chacun – 6ème – Canopé – 2010)
Trace écrite commune de cours et version pdf
f) Séance 4 sur les fractions décimales
Outil numérique : fichier Geogebra (issu du livre Des maths ensemble et pour chacun – 6e – Canopé – 2010)