Lycée- Algorithme et programmation

Vous trouverez ici des ressources et des points d’appui pédagogiques pour mettre en œuvre la partie des programmes de mathématiques du lycée consacrée à l’algorithmique et à la programmation: langage naturel, débuter avec PYTHON, ressources pour la classe de seconde, ressources pour les classes de premières.

Notations utilisées pour l’algorithmique en langage naturel

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat a évolué conformément aux principes suivants, qu’il est important d’appliquer en formation avec les élèves :

• suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs ;
  • suppression des entrées-sorties ;
  • simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation.

Nous vous invitons à consulter des exemples qui illustrent ces principes sur des sujets de baccalauréat.

Débuter avec Python

Le langage Python est le langage de programmation dédié à la partie programmation dans l’ensemble des programmes de mathématiques en lycée. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de cours en lignes, tutoriels ou autres ressources pour développer découvrir ou vous perfectionner avec ce langage, ainsi qu’une présentation succincte de diverses distributions.

En complément de ces ressources, vous pouvez également vous inscrire aux stages du Plan Académique de Formation.

Ressources pour la classe de seconde

Conformément aux usages des informaticiens, c’est dans le cadre des fonctions informatiques que sont travaillées et utilisées les notions du programme : variables et instructions élémentaires, boucles, itérateurs et instructions conditionnelle. Les programmes seront donc systématiquement écrits sous forme de fonctions, appelées dans la console pour être exécutées, et pouvant faire appel à d’autres fonctions écrites dans l’éditeur.

Vous trouverez sur cette page :

• des questions flash facilitant le travail ponctuel en algorithmique/programmation ;
  • une sélection de problèmes élaborés dans cet esprit.

Ressources pour les classes de premières générale et technologique

Toujours avec l’idée d’utiliser au maximum les fonctions informatiques, vous trouverez sur cette page:

• des questions flash facilitant la réactivation des notions d’algorithmique/programmation vues en seconde, en langage naturel ou en langage PYTHON, et des questions-flash permettant de travailler l’usage des listes en programmation avec PYTHON.
  • une sélection de problèmes liés aux programmes des premières, qui sera agrémentée au fur et à mesure de la première année de mise en oeuvre de ces programmes (2019-2020).

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lycee-algorithme-et-programmation/