Formation des enseignants

Sommaire

Formation continue (PAF 2018-19)

Le Plan Académique de Formation propose de nombreux stages aux professeurs du public comme du privé, titulaires ou contractuels.

La plupart des stages en mathématiques sont à candidature individuelle. Il est donc indispensable d’y candidater via l’application SOFIA avant le 28 septembre, délai de rigueur (pour toute difficulté, contacter la DAFPEN).

Voici une brève description des stages qui concernent plus particulièrement notre discipline.

Stages collège

  • Classe ouverte au collège
    Ce stage d’un genre nouveau démarre par l’observation en classe d’un enseignant volontaire par les participants au stage (4 participants à la fois au maximum). Cette observation est suivie d’une analyse de pratiques (qui dépasseront le strict cadre de la séance observée) et d’échanges autour du thème retenu, qui est cette année la résolution de problèmes, la prise en compte des compétences et l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques. Le choix de la séance observée, de la date et plus généralement des contenus précis et des modalités concrètes d’organisation pourra être négocié directement entre les participants et le professeur accueillant.
    Stage à candidature individuelle
  • Du calcul mental au calcul littéral
    L’objectif de ce stage est de réfléchir aux moyens efficaces de faire acquérir aux collégiens les compétences de calcul, un des objectifs fondamentaux du collège. Pour cela, on analysera et concevra des activités et une progression sur les différents types de calcul. On s’intéressera également à la façon dont une pratique régulière du calcul mental peut faciliter l’apprentissage du calcul littéral ainsi que l’approche de la notion d’équation et du raisonnement.
    Stage à candidature individuelle
  • Utilisation de tablettes en mathématiques
    L’objectif est d’être capable de concevoir et d’animer une activité utilisant de manière pertinente des tablettes (ou smartphones) en classe de mathématiques. On présentera de nombreux outils, qui répondront à chaque fois à un objectif pédagogique bien identifié. Les utilisations envisagées sont soit pour les élèves, soit pour les enseignants. Des tablettes seront disponibles pour les participants, qui peuvent aussi amener leur propre matériel.
    Stage à candidature individuelle
  • Programmer un robot METABOT
    Ce stage présentera des ressources et exemples d’utilisation d’un robot METABOT, qui se programme dans un langage très similaire à Scratch et qui peut être utilisé notamment en collège dans le cadre de l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM
  • Algorithmique et programmation au collège
    Ce stage proposera des ressources pour enseigner efficacement l’algorithmique et la programmation au collège. Durant deux journées, seront notamment présentés des exemples d’activités en lien avec les autres thèmes du programme de mathématiques, des outils pour entrer dans une démarche de projet et des modalités possibles d’évaluation.
    Stage à candidature individuelle
  • Utilisation du logiciel Scratch
    Ce stage proposera des activités de programmation à partir d’exemples utilisables en classe, qui s’adressent à des professeurs de tous niveaux en programmation (débutant, intermédiaire ou confirmé).
    Stage à candidature individuelle
  • La proportionnalité au collège
    L’objectif de ce stage est de repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM 
  • L’accompagnement personnalisé au collège en mathématiques
    Ce stage a pour objectif de développer les compétences des professeurs sur cet enseignement. Il proposera des ressources et une réflexion de nature pédagogique sur leur mise en œuvre en classe.
    Stage à candidature individuelle
  • Synergies mathématiques – physique au collège
    Ce stage a pour objectif d’identifier les liens entre les programmes de mathématiques et de physique pour améliorer la synergie entre les deux disciplines. Les compétences sur la modélisation et la numératie seront plus particulièrement étudiées et donneront lieu à la production d’activités utilisables en classe ou d’EPI. Ce stage se déroulera sur plusieurs années et donnera lieu à une publication de ressources sur le site académique.
    Stage à public désigné (1 enseignant de mathématiques et 1 enseignant de sciences physiques par établissement)

Stages lycée

  • Classe ouverte au lycée
    Ce stage d’un genre nouveau démarre par l’observation en classe d’un enseignant volontaire par les participants au stage (4 participants à la fois au maximum). Cette observation est suivie d’une analyse de pratiques (qui dépasseront le strict cadre de la séance observée) et d’échanges autour du thème retenu, qui est cette année la résolution de problèmes, la prise en compte des compétences et l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques. Le choix de la séance observée, de la date et plus généralement des contenus précis et des modalités concrètes d’organisation pourra être négocié directement entre les participants et le professeur accueillant.
    Stage à candidature individuelle
  • Algorithmique et programmation au lycée
    L’objectif de ce stage de deux jours est d’apprendre à utiliser le langage de programmation Python. Le travail se fera essentiellement sur ordinateur à partir d’activités utilisables en classe, notamment au niveau seconde. Ces activités donneront également lieu à une réflexion de nature pédagogique sur leur intérêt et leurs modalités de mise en œuvre en classe. Ce stage s’adresse à des enseignants débutants ou ayant des connaissances modestes sur le langage Python.
    Stage à candidature individuelle
  • Programmation avancée en Python
    Ce stage de deux jours vise à approfondir ses connaissances sur le langage de programmation Python. Il s’adresse à des enseignants possédant déjà des connaissances de base de ce langage (par exemple écrire un programme simple faisant appel à des variables, une boucle ou une instruction conditionnelle).
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM
  • Les évolutions des programmes de mathématiques au lycée
    Ce stage proposera une réflexion sur les contenus et la mise en œuvre des nouveautés dans les programmes de mathématiques au lycée, et plus généralement sur la réforme du lycée.
    Stage à public désigné, qui se déroulera à partir du mois de janvier.
  • DNL en mathématiques
    L’objectif est de s’approprier les évolutions de l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat de l’enseignement des mathématiques en langue étrangère, à travers des exemples d’activités en classe et d’évaluation au baccalauréat.
    Stage à public désigné
  • Le contrôle en cours de formation en BTS
    En complément des espaces d’échanges sur la plateforme M@gistère pour tous les enseignants en BTS, une journée de formation en présentiel permettra d’accompagner les enseignants pratiquant le CCF (contrôle en cours de formation) pour la première fois dans la conception de sujets, tout en répondant à leurs questions sur les modalités du CCF.
    Stage à public désigné

Stages collège et lycée

  • Mathématiques et magie
    Ce stage proposera des ressources sous formes de jeux et de tours de magie qui permettent de motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique, tout en travaillant le raisonnement et les différentes formes de calcul. Ces ressources pourront notamment être utilisées dans le cadre de la semaine des mathématiques.
    Stage à candidature individuelle
  • Culture mathématique en classe
    Les actions de culture mathématique permettent de motiver les élèves et donner du sens aux apprentissages. La journée en présentiel (à Bordeaux ou Pau) sera l’occasion de monter des actions pour la semaine des mathématiques, ou d’affiner les projets des stagiaires, tout en rencontrant collègues impliqués et partenaires.
    Les stagiaires auront accès à un espace d’échange sur la plateforme M@gistère avec des ressources sur la conduite de projets et des exemples d’actions menées dans l’académie (concours/défis mathématiques, conférences de chercheurs dans les classes, projets interdisciplinaires, clubs ou ateliers de recherche) dans des cadres divers (liaison école-collège, EPI, AP, clubs ou ateliers, évènement pendant la semaine des mathématiques).
    Stage à candidature individuelle
  • Accompagnement des contractuels en mathématiques
    A compter de cette année, les professeurs contractuels pourront bénéficier d’une formation sur l’enseignement des mathématiques répartie sur trois années, d’une durée totale de 7 journées.
    Stage à public désigné
  • Stages de la Maison pour la Science
    La Maison pour la science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle.
  • Agrégation interne
    Comme chaque année, nous proposons aux candidats à l’agrégation interne qui le souhaitent de se mettre mutuellement en contact, pour partager la préparation. Nous invitons les professeurs intéressés à remplir le formulaire en ligne avant le 20 septembre.

Formation à distance et MOOC

Formation initiale

Concours d’enseignement et d’encadrement, CAFFA

Les concours pour devenir enseignant de mathématiques sont le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) et l’agrégation. Le site DevenirEnseignant.gouv.fr fournit tous les renseignements nécessaires.

Les enseignants titulaires peuvent également passer le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique) ou des concours des personnels d’encadrement.

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