Formation des enseignants

Sommaire

Formation continue (PAF 2017-18)

Le Plan Académique de Formation propose cette année de nombreux stages à candidature individuelle, son fonctionnement est détaillé sur le site de la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (DAFPEN). Les inscriptions aux stages à candidature individuelle sont désormais closes.

Les professeurs de l’enseignement privé catholique sont invités à consulter le site de l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine.

 

Voici une brève description des stages du PAF qui concernent plus particulièrement notre discipline. Cliquez sur les liens pour plus d’informations.

Stages collège

  • Algorithmique et programmation au collège
    Ce stage de deux jours est destiné aux enseignants qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation de Scratch ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce logiciel. Le travail se fera essentiellement sur ordinateur à partir d’activités utilisables en classe. Ces activités donneront également lieu à une réflexion de nature pédagogique sur leur intérêt et leurs modalités de mise en œuvre en classe.
    Stage à candidature individuelle
  • L’accompagnement personnalisé au collège en mathématiques
    Ce stage a pour objectif de développer les compétences des professeurs sur cet enseignement. Il proposera des ressources et une réflexion de nature pédagogique sur leur mise en œuvre en classe.
    Stage à candidature individuelle 
  • La proportionnalité au collège
    L’objectif de ce stage est de repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM
  • La démarche d’investigation au collège en mathématiques
    Ce stage « hybride » comprend un volet à distance sur la plateforme M@gistère en amont d’une journée en présentiel. Il s’appuie sur des extraits d’un parcours d’enseignement et de recherche sur le thème agrandissement-réduction, aboutissant aux triangles semblables et à la propriété de Thalès, qui sera présenté intégralement en prolongement. Après un temps d’appropriation de ressources et d’analyse de pratiques (par des productions d’élèves et films de séances), les stagiaires expérimenteront dans leurs classes des situations d’enseignement sur le thème agrandissement-réduction. L’expérimentation aura lieu vers le deuxième trimestre et pourra se dérouler dès le début du cycle 4. Les progressions devront être adaptées en conséquence.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM 
  • Synergies mathématiques – physique au collège
    Ce stage a pour objectif d’identifier les liens entre les programmes de mathématiques et de physique pour améliorer la synergie entre les deux disciplines. Les compétences sur la modélisation et la numératie seront plus particulièrement étudiées et donneront lieu à la production d’activités utilisables en classe ou d’EPI. Ce stage se déroulera sur plusieurs années et donnera lieu à une publication de ressources sur le site académique.
    Stage à public désigné (1 enseignant de mathématiques et 1 enseignant de sciences physique par établissement)
  • L’enseignement des mathématiques au collège
    L’objectif est de réfléchir sur les fondamentaux de l’enseignement des mathématiques au collège. Il s’adresse avant tout à des enseignants peu expérimentés, par exemple les professeurs contractuels.
    Stage à public désigné

Stages lycée

  • Algorithmique et programmation au lycée
    L’objectif de ce stage de deux jours est d’apprendre à utiliser le langage de programmation Python. Le travail se fera essentiellement sur ordinateur à partir d’activités utilisables en classe, notamment au niveau seconde. Ces activités donneront également lieu à une réflexion de nature pédagogique sur leur intérêt et leurs modalités de mise en œuvre en classe. Ce stage s’adresse à des enseignants débutants ou ayant des connaissances modestes sur le langage Python.
    Stage à candidature individuelle
  • Programmation avancée en Python
    L’objectif de ce stage de deux jours est d’approfondir ses connaissances sur le langage de programmation Python. Il s’adresse à des enseignants possédant déjà des connaissances de base de ce langage (par exemple écrire un programme simple faisant appel à des variables, une boucle ou une instruction conditionnelle). Il se déroulera après le stage « Algorithmique et programmation au lycée », il est donc possible de s’inscrire à ces deux stages.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM
  • Situations-problèmes au lycée
    L’objectif de ce stage est de mobiliser les compétences mathématiques dans le cadre de résolutions de problèmes. Il s’appuiera sur des situations pour aborder certaines des notions du programme de la seconde à la terminale. On travaillera les compétences mathématiques dans le domaine de l’analyse sur tous les niveaux et dans toutes les séries.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM
  • Le contrôle en cours de formation en BTS
    Cette formation à distance sera l’occasion d’échanger autour des modalités du contrôle en cours de formation en mathématiques pour tous les enseignants des BTS concernés. Elle prendra la forme d’une ou deux réunions en visio-conférence et d’échanges sur la plateforme M@gistère. Ce sera également l’occasion d’échanger entre enseignants d’une même filière sur des problématiques spécifiques. Nous invitons tous les enseignants dans une STS impliquant le CCF à s’y inscrire.
    Stage à candidature individuelle
  • Liaison lycée-université
    Cette formation d’une journée abordera les points saillants permettant de faire avancer la réflexion sur la continuité des apprentissages en mathématiques entre le lycée et l’université.
    Stage à candidature individuelle
  • Les évolutions des programmes de mathématiques au lycée
    Ce stage proposera une réflexion sur les contenus et la mise en œuvre des nouveautés dans les programmes de mathématiques au lycée.
    Stage à public désigné, qui se déroulera en fin d’année scolaire.
  • L’enseignement des mathématiques au lycée
    L’objectif est de réfléchir sur les fondamentaux de l’enseignement des mathématiques au lycée. Il s’adresse avant tout à des enseignants peu expérimentés, par exemple les professeurs contractuels.
    Stage à public désigné

Stages collège et lycée

  • Culture mathématique en classe
    L’objectif est de renforcer le lien entre enseignement et culture mathématique pour motiver et donner du sens aux apprentissages. Tous les enseignants s’inscrivant à ce stage auront accès à un espace d’échange sur la plateforme M@gistère avec des exemples d’actions menées dans l’académie (concours/défis mathématiques, conférences de chercheurs dans les classes, projets interdisciplinaires, clubs ou ateliers de recherche) dans des cadres divers (liaison école-collège, EPI, AP, clubs ou ateliers, événement pendant la Semaine des Mathématiques).
    La journée en présentiel (à Bordeaux ou Pau) sera construite sur mesure pour répondre aux besoins des participants : elle sera l’occasion d’affiner des projets existants, d’en construire un nouveau pour ceux qui souhaitent se lancer et de rencontrer collègues et partenaires.
    Stage à candidature individuelle
  • MATh.en.JEANS
    Cette journée de formation permettra aux enseignants de s’approprier la démarche MATh.en.JEANS : faire vivre les mathématiques par la recherche en partenariat avec un chercheur universitaire. Une mise en situation sur des sujets de recherche stimulants est notamment au programme, ainsi que des informations sur la logistique (planning, partenariats, budget, organisation de déplacements, etc.) de ce type de projets.
    Stage à candidature individuelle
  • Stages de la Maison pour la Science
    La Maison pour la Science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle, qui entrent dans la thématique « Maths et mouvements », parmi lesquels : Concevoir et programmer un robot au collège, La science fait son cirque, La ronde des planètes.

 

Formation à distance et MOOC

Formation initiale

Concours d’enseignement et d’encadrement, CAFFA

Les concours pour devenir enseignant de mathématiques sont le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) et l’agrégation. Le site DevenirEnseignant.gouv.fr fournit tous les renseignements nécessaires.

Les enseignants titulaires peuvent également passer le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique) ou des concours des personnels d’encadrement.

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