Collège

Contact

Pour toute question relative à l’enseignement au collège, vous pouvez contacter un professeur référent.

Les professeurs référents sont désignés par les IA-IPR pour animer et nourrir la réflexion pédagogique dans l’académie. Leurs missions sont notamment de repérer des ressources nationales ou des exemples de productions locales afin de les faire connaitre via le site académique, d’échanger avec les professeurs de l’académie par courrier électronique et d’animer des stages de formation continue.

N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou suggestion. Vous pouvez également leur soumettre vos productions (d’activités, de devoirs, de ressources …), que ce soit simplement pour demander leur avis ou en vue de les partager avec les professeurs de l’académie. Pour le collège, les professeurs référents sont :

Textes et ressources nationales

Fractions et nombres décimaux au cycle 3

Des éléments pour l’enseignement des fractions et nombres décimaux au cycle 3, en complément de la formation inter-degrés du même nom animée dans quatre départements de l’académie en 2018-2019.

Le ratio

La notion de ratio apparaît pour la première fois dans le programme du 26 juillet 2018, elle sera enseignée dès la classe de 5ème et, dans une logique de cycle, elle sera entretenue en 4ème et 3ème à travers des résolutions de problèmes guidés ou non guidés. Nous vous proposons ici un exemple de trace écrite et des exercices.

Formations et ressources académiques

Pendant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, plusieurs journées de formations pour les professeurs de mathématiques ont eu lieu sur l’académie, accompagnées de ressources. Le but est de permettre à chaque enseignant de découvrir et de s’approprier ces nouveaux programmes.

Progressions en collège

Des exemples de progressions de cycles déclinées par année.

Différenciation et pédagogie de projet : EPI et AP

L’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont les deux composantes des enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires doivent être établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés.

Algorithmique et programmation

Vous trouverez ici des ressources de formation pour ce nouveau thème du programme du cycle 4.

Ressources anciens programmes : Documents créés avant 2016

Les documents accessibles dans cette rubriques font références aux anciens programmes, cependant leurs contenus nous ont semblé encore riches et utiles à la formation des enseignants.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/college/