Contact
Pour toute question relative à l’enseignement au collège, vous pouvez contacter un professeur référent.
Les professeurs référents sont désignés par les IA-IPR pour animer et nourrir la réflexion pédagogique dans l’académie. Leurs missions sont notamment de repérer des ressources nationales ou des exemples de productions locales afin de les faire connaitre via le site académique, d’échanger avec les professeurs de l’académie par courrier électronique et d’animer des stages de formation continue.
N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou suggestion. Vous pouvez également leur soumettre vos productions (d’activités, de devoirs, de ressources …), que ce soit simplement pour demander leur avis ou en vue de les partager avec les professeurs de l’académie. Pour le collège, les professeurs référents sont :
- Helena BERGER (collège Bourran – Mérignac)
- Quitterie MARTY (collège Paul Esquinance – La Réole)
- Bénédicte POUTS-BARAILLE (collège d’Arzacq-Arraziguet)
- Marion ROBERTOU (collège Jean Moulin – Coulounieix-Chamiers)
Textes et ressources nationales
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Programmes pour le cycles 3 et le cycle 4 (ajustements suite au bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020)
- Repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 et attendus de fin d’année
- Synthèse des textes officiels de collège : un document unique mettant en relation programmes, repères annuels et attendus de fin d’année
- Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
- Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
- Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la rentrée 2020 en Collège: recommandations et conseils de l’inspection générale pour la prise en charge des élèves à la rentrée
- DNB: les nouvelles modalités d’attribution à compter de 2017 (et un condensé des textes officiels à l’attention des enseignants de mathématiques)
- Évaluation du socle commun: documents d’accompagnement (et descripteurs du niveau 3 de l’échelle)
- Exemples de situations d’évaluation pour la fin du cycle 4
- La résolution de problèmes au collège (décembre 2021)
- Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs
Synthèse des textes officiels (version 2019)
Le « P. R. A. » reprend, par année d’enseignement au collège, puis par thème, ce que contiennent les programmes, les repères de progressivité et les attendus de fin d’année afin d’en avoir une consultation facilitée.
Fractions et nombres décimaux au cycle 3
Des éléments pour l’enseignement des fractions et nombres décimaux au cycle 3, en complément de la formation inter-degrés du même nom animée dans quatre départements de l’académie en 2018-2019.
Le ratio
La notion de ratio apparaît pour la première fois dans le programme du 26 juillet 2018, elle sera enseignée dès la classe de 5ème et, dans une logique de cycle, elle sera entretenue en 4ème et 3ème à travers des résolutions de problèmes guidés ou non guidés. Nous vous proposons ici un exemple de trace écrite et des exercices.
Formations et ressources académiques
Pendant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, plusieurs journées de formations pour les professeurs de mathématiques ont eu lieu sur l’académie, accompagnées de ressources. Le but est de permettre à chaque enseignant de découvrir et de s’approprier ces nouveaux programmes.
Progressions en collège
Des exemples de progressions de cycles déclinées par année.
Différenciation et pédagogie de projet : EPI et AP
L’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont les deux composantes des enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires doivent être établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés.
Algorithmique et programmation
Vous trouverez ici des ressources de formation pour ce nouveau thème du programme du cycle 4.