TraAM 2023-2024

Le développement de l’esprit critique chez les élèves est essentiel à l’ère de l’intelligence artificielle et des transformations technologiques. Il permet de résoudre des problèmes mathématiques complexes et de prendre des décisions éclairées. L’esprit critique est déjà présent dans l’enseignement des mathématiques à travers la modélisation et la comparaison des modèles obtenus.

Les objectifs du développement de l’esprit critique en mathématiques comprennent la compréhension des mathématiques et la prise de décisions informées, l’évaluation des arguments mathématiques en utilisant l’erreur comme levier de formation, la résolution de problèmes mathématiques en évaluant la validité des résultats et l’applicabilité des méthodes, le développement d’une pensée critique pour poser des questions, examiner les preuves et évaluer les résultats, ainsi que la communication claire et concise des résultats mathématiques.

Pour atteindre ces objectifs, des productions telles que des situations pédagogiques, des progressions de l’esprit critique en classe, des réflexions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des mathématiques, des approches différenciées de l’évaluation et diverses ressources telles que des exercices de réflexion, des cours sur la logique mathématique, des discussions en groupe, des vidéos explicatives et des ressources en ligne peuvent être proposées.

Le modèle de langage ChatGPT peut être utilisé pour développer l’esprit critique en mathématiques en explorant les raisonnements et les démonstrations mathématiques. Il peut fournir des explications claires et précises aux élèves, les aidant ainsi à approfondir leur compréhension des concepts mathématiques de manière interactive.

Il est important de noter que les intelligences artificielles ne doivent être utilisées que comme des outils et ne doivent pas remplacer d’autres sources d’information. Les élèves doivent être encouragés à développer leurs compétences de raisonnement par le biais d’exercices pratiques et de défis mathématiques stimulants afin de devenir des citoyens autonomes.

En conclusion, en développant l’esprit critique en mathématiques, les élèves peuvent acquérir une compétence essentielle pour analyser et comprendre les mathématiques de manière approfondie, ainsi que pour prendre des décisions informées dans diverses situations mathématiques.

Cet Article sera amené à évoluer en fonction des avancées et expérimentations menées par le groupe de travail. Si vous souhaitez témoigner, parler de votre expérience sur ce sujet ou simplement échanger sur ce sujet… vous pouvez prendre contact avec votre Interlocuteur Académique pour le numérique. (IAN de mathématiques)

Académie de bordeaux IAN : michel.dezest@ac-bordeaux.fr

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/traam-2023-2024/