Programmation avec Scratch : des réductions en pourcentage

Notions travaillées : variable, affichage d’un texte, capteur de réponse et opérateurs, calculs avec des pourcentages

Durée : 1h à 2h

Énoncé élève :

1) Choisir un lutin et créer une variable nommée « prix soldé ».

• Le lutin dit « -15% sur tout le magasin !! » pendant 5 secondes.
  • Le lutin demande « Quel est le prix initial de l’article en euros ? ».
  • Le lutin utilise la réponse pour calculer le prix soldé à -15%, qu’il stocke dans la variable « prix soldé ».
  • Le lutin dit le prix soldé.

2) Utiliser ce programme pour répondre aux questions suivantes :

a) Quel doit être le prix initial pour que le prix soldé soit de 85 euros ? 170 euros ?

b) Quel doit être le prix initial pour que le prix soldé soit de 47,60 euros ?

Aides :

• Pour les élèves qui ne savent pas calculer le prix soldé, faire un rappel sur la capacité « appliquer un pourcentage » via un cours, un manuel, une activité préparée à l’avance en quelques exemplaires pour les élèves qui en auraient besoin.
  • Pour faire dire au lutin le prix soldé, montrer le bloc « regrouper » dans la catégorie Opérateurs et la manière de l’utiliser. Cette aide peut être faite au cas par cas ou en s’adressant à toute la classe.

Prolongements:

3) Faire évoluer le programme :

• Le lutin demande « Quelle est la réduction en pourcentage ? » et stocke la réponse dans une variable « réduction ».
  • Le lutin demande « Quel est le prix initial de l’article en euros ? ».
  • Le lutin utilise la réponse pour calculer le prix soldé, qu’il stocke dans la variable « prix soldé ».
  • Le lutin dit le prix soldé.

4) Trouver deux couples de valeurs différentes « prix et pourcentage de réduction » qui donnent le même prix soldé.

Aide : On peut utiliser des listes pour voir les essais successifs.

Pour télécharger tout l’article: soldes-complet.odt et soldes-complet.pdf

Documents élèves : soldes.odt et soldes.pdf

Exemples de réalisation : soldes-exemples

Retour à la page Collège – algorithmique et programmation