Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Des pages de ressources et témoignages sur la continuité pédagogique, l’enseignement hybride et les outils numériques ont été publiées sur ce site pour accompagner les enseignants. En voici les mises à jour essentielles :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Parcours sur la notion de variable avec Scratch pour la classe de 3e (avec boucles et conditions)

Bruno  MATTIOLO  est professeur de mathématiques au collège Albert Camus d’Eysines. Ce témoignage a été rédigé le 21 février 2021, le dispositif mis en place a pu évoluer depuis. Ces pratiques ne constituent pas un modèle à reproduire, simplement un exemple qui pourra inspirer des collègues confrontés à des situations semblables. Introduction J’ai la chance …

Lire plus

Semaine des Mathématiques 2021

La Semaine des Mathématiques se tiendra du 15 au 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ». Elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Lire plus

Adaptation des modalités d’organisation du baccalauréat au contexte sanitaire

Suite à l’évolution de la crise sanitaire en janvier 2021, de nouvelles adaptations du baccalauréat ont été annoncées sur Eduscol. Elle prévoient notamment : l’annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité initialement prévues en mars 2021 le maintien du Grand Oral prévu entre le 21 juin et le 2 juillet.  

Lire plus

Point sur les BTS et rattrapage du CCF1

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2020, lettre annuelle publiée par l’inspection générale, répond à la plupart des questions sur les BTS que peuvent se poser les enseignants. Elle rappelle notamment que, en raison du confinement, dans beaucoup d’établissements, les CCF portant sur les première et deuxième années n’ont pas …

Lire plus

Lettre Édu_Num Mathématiques N°34

La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Lire plus

Enseignement hybride : principes et scénarios

Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un  enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations …

Lire plus

Exemples de pratiques d’enseignement hybride ou à distance

Les deux ressources suivantes proposent quelques principes généraux et des organisations possibles pour l’enseignement hybride: Organiser un enseignement hybride Différencier en enseignement hybride au collège   Vous trouverez par ailleurs ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves.  Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez …

Lire plus