Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Lettre Edu_Num Maths n°32

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne. Lettre Édu_Num Maths N°32 Janvier 2020 Sommaire Zoom sur… Calculatrice et BAC 2021 Gazette des maths événements Année des mathématiques Enseigner avec le Numérique M@ths en vie – le réseau Une nouvelle BRNE pour le FLE LUMNI Édubase Se tenir informé Twitter éduscol Maths …

Lire plus

Inscription aux Olympiades académiques 2020

Les 20es olympiades académiques de mathématiques se dérouleront le mercredi 11 mars 2020 pendant la semaine des mathématiques. Elles s’adressent à tous les élèves de première de toutes les séries intéressés par les mathématiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février 2020, et se font auprès des professeurs de mathématiques, sur la base du volontariat. …

Lire plus

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020

Comme annoncé sur Eduscol, à compter de la session 2020,  la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général….) est mise en œuvre. Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), qui comptent pour le …

Lire plus

SCRATCH 3.0 : principales nouveautés

Scratch 3.0 succède à 2.0 en janvier 2019. Cette version, totalement recréée avec les dernières technologies disponibles (HTML5 et Javascript ) pour la version en ligne et pour Scratch Desktop, comporte plusieurs grands changements par rapport aux versions précédentes. La version en ligne de Scratch 3.0  fonctionne sans Flash et est  donc compatible avec les …

Lire plus

Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège

Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une …

Lire plus

Mathématiques et Éducation au Développement Durable (EDD)

[Additif à la lettre de rentrée 2019] Face aux changements climatiques dont nous percevons déjà les effets, à la diminution effective de notre biodiversité et plus largement aux modifications globales de notre environnement, l’éducation au développement durable (EDD) permet aux élèves de développer les connaissances et compétences favorisant leur compréhension de ces changements dans toute …

Lire plus

Lettre Edu_Num Maths n°31

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne. Lettre Édu_Num Maths N°31 Septembre 2019 Sommaire Zoom sur Bac 2021 Les repères de progressivité événements Ouverture de l’année des mathématiques Enseigner avec le numérique Prim à bord Banque de ressources numériques pour l’École Édu-Up Mathscope Le portail AJN Se tenir informé Twitter éduscol …

Lire plus

Lettre de rentrée 2019-2020 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat venant d’arriver cette année dans notre académie. Nous remercions ceux qui étaient en exercice lors de l’année scolaire 2018-2019 pour la qualité du travail réalisé dans l’accompagnement et la réussite des élèves, l’engagement dans la …

Lire plus

Nouveaux programmes de Terminale pour la rentrée 2020

Les nouveaux programmes de Terminale applicables à la rentrée 2021 ont été publié au BO du 25/07/2019.

Lire plus

Enseignement Scientifique – Ressources en 1re GT

Des ressources Les mathématiques de l’enseignement scientifique de 1re GT ont été publiées sur Éduscol.Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources sont composées d’une introduction (qui en explicite les objectifs et les modalités d’utilisation) et de sept ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

Lire plus