Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

ParcourSup – Mise à jour des attendus du supérieur

Le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, CPGE, Licences) a été mis à jour. Ces attendus permettront d’accompagner les élèves de Seconde dans leur choix des spécialités en classe de Première. Vous trouverez en particulier les attendus pour : les …

Lire plus

Lancement de « Jules », nouvel outil d’aide aux devoirs pour les collégiens

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux « devoirs faits ». Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est …

Lire plus

Maths et développement durable – Appel à contributions pour des ressources

Des ressources pour aborder les enjeux écologiques à destination des enseignants de mathématiques L’école a un rôle crucial à jouer pour former le futur citoyen aux choix complexes liés aux enjeux du développement durable, concernant notamment le climat ou la biodiversité. Les enseignants de toutes les disciplines peuvent contribuer à cette formation car toutes les …

Lire plus

Bonne Semaine des Mathématiques 2019

Lundi 11 mars débutera la Semaine des Mathématiques 2019 sur le thème « Jouons ensemble aux Mathématiques « , qui a pour objectif d’animer et de promouvoir notre discipline auprès d’un large public, d’en donner une image vivante et dynamique et de valoriser les actions que vous menez tout au long de l’année.

Lire plus

Lettre Edu_Num Maths n°30

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne. Lettre Édu_Num Maths N°30 Février 2019 Sommaire Zoom sur… Description de la plateforme Rechercher dans la base Proposer des ressources Enseigner avec le numérique Pour l’école maternelle Pour l’école élémentaire Pour le cycle 3 Pour le cycle 4 Pour le lycée (général, technologique ou …

Lire plus

Les ratios au collège

La notion de ratio est apparue dans le programme du Cycle 4 du 26 juillet 2018, dans le thème B « organisation et gestion de données, fonctions », en lien avec la proportionnalité. Le ratio est plus connu dans les pays anglo-saxons, mais il est aussi utilisé dans certaines sections économiques du lycée général et technologique. C’est …

Lire plus

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2019

Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d’épreuves, il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité …

Lire plus

Sortie de Scratch 3.0, adapté aux tablettes

La nouvelle version de Scratch (nommée Scratch 3.0) voit enfin le jour. La grosse nouveauté est que cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions) sans avoir à installer de Plugin supplémentaire. Cela signifie que vous allez pouvoir …

Lire plus

Fractions et décimaux au Cycle 3 – Ressources de formation

En complément de la formation inter-degrés sur le thème des Fractions et Nombres décimaux, nous proposons des analyses de procédures puis des situations à mettre en œuvre en classe. Elles peuvent servir de point d’appui pour des travaux de groupes émanant du Conseil Ecole-Collège. 1. Analyse de procédures Que pensez-vous des procédures employées dans les …

Lire plus

Ajustements aux programmes de cycle 3 et de cycle 4

Le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 apporte quelques ajustements aux programmes de cycle 3 et de cycle 4, essentiellement pour clarifier et préciser certains points. On attend ainsi des élèves qu’ils sachent factoriser une expression de la forme  (les autres identités remarquables ne sont pas au programme) et résoudre une équation se ramenant …

Lire plus