Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux à destination des enseignants.
Bienvenue
Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/
Inscription aux Olympiades académiques 2025
Les 25es olympiades académiques de mathématiques se dérouleront le mercredi 19 mars 2025 pendant la semaine des mathématiques. Elles s’adressent à tous les élèves de première de toutes les séries intéressés par les mathématiques. L’épreuve dure 2 x 2 heures, avec une pause d’une dizaine de minutes au milieu. Dans le détail, 2 heures sont …
Formation “Animer un club avec les mathématiques” – Présentation
Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian », la création d’un club est encore impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque établissement pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire. Dans ce cadre, les …
La Liaison Bac pro – BTS : le VADE-MECUM
Ce VADE-MECUM construit par le collège des inspecteurs de l’académie de Bordeaux présente un ensemble de pratiques pour accompagner le pilotage des chefs d’établissements et ainsi favoriser la transition Bac Pro – BTS . Vous y retrouverez notamment des suggestions de pratiques en Mathématiques sur la différenciation pédagogique. Rentrée 2025 : nouveaux dispositifs pour les …
Lettre de rentrée 2024-2025 des IA-IPR de mathématiques
Nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour votre engagement auprès de vos élèves et nous remercions également les collègues qui ont accepté d’endosser …
Lettre de rentrée BTS : le point sur les mathématiques
Voici la lettre de rentrée des BTS de l’inspection Générale au sujet des mathématiques dans les BTS à la rentrée 2024. Vous y trouverez des éléments de cadrage : programmes, certification, CCF , sessions de rattrapage… lettre de rentrée BTS – IGESR mathématiques 2024 – 2025 Module Courbes PlanesModule Calcul et NumerationModule Elements Algorithmique ProgrammationModule …
Informations – Culture mathématique – Rentrée 2024
La semaine des Mathématiques 2024 a été marquée par le déploiement de villages des maths dans les établissements. Au-delà de développer la culture mathématique, promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour cette matière, ces actions permettent de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année et contribuent à construire des collectifs …
Développer les compétences numériques en mathématiques
Nos programmes de mathématiques contiennent des éléments portant sur le numérique, notamment à partir du cycle 4. Non seulement faire et comprendre des mathématiques nécessite de maîtriser les bases de certains outils numériques, mais, au-delà, développer les compétences numériques à travers des activités mathématiques contribue à initier une pensée algorithmique et à maîtriser des usages …
Palmarès académique des Olympiades de Mathématiques 2024
Voici les résultats des Olympiades de Mathématiques 2024. Toutes nos félicitations aux élèves qui ont participé ainsi qu’aux enseignants qui les ont préparés. Toutes nos félicitations aux élèves qui se sont distingués, à tous ceux qui ont participé et aux enseignants qui les ont préparés.
Réforme du choc des savoirs : Les groupes de besoins
L’arrêté du 15 mars 2024 modifie l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont maintenant organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des …
Rentrée 2025 : nouveaux dispositifs pour les Bacheliers professionnels
Certains élèves des séries professionnelles pourront choisir de rentrer directement sur le marché du travail ou suivre une formation comme une mention complémentaire, un CAP ou un autre dispositif associé à des études courtes. D’autres pourront choisir de s’orienter en STS. Ce choix s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement continu depuis la classe de seconde. …