Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Des pages de ressources et témoignages sur la continuité pédagogique, l’enseignement hybride et les outils numériques ont été publiées sur ce site pour accompagner les enseignants. En voici les mises à jour essentielles :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Adaptation des modalités d’organisation du baccalauréat au contexte sanitaire

Suite à l’évolution de la crise sanitaire en janvier 2021, de nouvelles adaptations du baccalauréat ont été annoncées sur Eduscol. Elle prévoient notamment : l’annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité initialement prévues en mars 2021 le maintien du Grand Oral prévu entre le 21 juin et le 2 juillet.  

Lire plus

Point sur les BTS et rattrapage du CCF1

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2020, lettre annuelle publiée par l’inspection générale, répond à la plupart des questions sur les BTS que peuvent se poser les enseignants. Elle rappelle notamment que, en raison du confinement, dans beaucoup d’établissements, les CCF portant sur les première et deuxième années n’ont pas …

Lire plus

Laboratoires de mathématiques en collège – Appel à candidatures 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan mathématiques, l’académie de Bordeaux a ouvert depuis deux ans des laboratoires de mathématiques au sein de 10 lycées de l’académie. Ces laboratoires ont généré de fortes dynamiques de groupe au sein de ces établissements et ont fait évoluer en profondeur l’approche de la formation continue …

Lire plus

Lettre Édu_Num Mathématiques N°34

La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Lire plus

Témoignages de diffusion d’un cours en présentiel à l’aide de la CV du CNED

Dang-Liem DO, Nathalie LAHORGUE-POULOT et Héléna BERGER sont professeurs de mathématiques respectivement au collège Lubet-Barbon de Saint-Pierre-du-Mont (40), au collège Paul-Emile Victor de Branne (33) et au collège Bourran de Mérignac (33). Dans le cadre de leur enseignement hybride, ils utilisent la classe virtuelle du CNED pour diffuser en direct aux élèves à distance le …

Lire plus

Enseignement hybride : principes et scénarios

Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un  enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations …

Lire plus

Exemples de pratiques d’enseignement hybride ou à distance

Les deux ressources suivantes proposent quelques principes généraux et des organisations possibles pour l’enseignement hybride: Organiser un enseignement hybride Différencier en enseignement hybride au collège   Vous trouverez par ailleurs ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves.  Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez …

Lire plus

L’ENT académique Lycée Connecté et les outils Python associés

Le nouvel ENT Lycée connecté propose des outils et services numériques à destination des élèves, des parents et des enseignants intervenants dans les lycées publics de l’académie de Bordeaux. En particulier, Virtual Programming Lab et Jupyter Notebooks constituent des outils précieux pour utiliser Python.

Lire plus