Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Des pages de ressources et témoignages sur la continuité pédagogique, l’enseignement hybride et les outils numériques ont été publiées sur ce site pour accompagner les enseignants. En voici les dernières mises à jour :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Formation continue – PAF 2020-2021

Le Plan Académique de Formation propose de nombreux stages aux professeurs titulaires ou contractuels.  Voici une brève description de ceux qui concernent plus particulièrement les professeurs de mathématiques. Stages collège L’inscription aux différentes actions de formation se fera sur la base de l’analyse des réponses au questionnaire en ligne envoyé par la DAFPEN à tous …

Lire plus

Lettre de rentrée 2020-2021 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons, tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous avons par ailleurs le plaisir d’accueillir Francis PETIT au sein de notre groupe d’IA-IPR de mathématiques. La période que nous avons tous vécue ces derniers mois aura été inédite, déstabilisante …

Lire plus

Ajustements des programmes de cycle 3 et 4 pour mettre l’accent sur le développement durable

Le BO n°31 du 30 juillet 2020 apporte des ajustements aux programmes de cycle 3 et 4 pour mettre en relief les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité dans l’enseignement de toutes les disciplines.

Lire plus

Une progression pour l’Option Mathématiques Complémentaires

Présentation En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui : ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études …

Lire plus

Témoignages de diffusion d’un cours en présentiel à l’aide de la CV du CNED

Dang-Liem DO, Nathalie LAHORGUE-POULOT et Héléna BERGER sont professeurs de mathématiques respectivement au collège Lubet-Barbon de Saint-Pierre-du-Mont (40), au collège Paul-Emile Victor de Branne (33) et au collège Bourran de Mérignac (33). Dans le cadre de leur enseignement hybride, ils utilisent la classe virtuelle du CNED pour diffuser en direct aux élèves à distance le …

Lire plus

Actions de culture mathématique 2020 : appel à projets et financements

La DAAC offre un accompagnement, des financements et des occasions de valorisation pour les actions de culture scientifique (et notamment les clubs) dans le cadre de son appel à projets annuel, accessibles au professeurs du public comme du privé. Une première commission a déjà eu lieu pour les candidatures reçues en juin, mais l’appel à projet reste ouvert et il est encore possible de répondre jusqu’au 20 septembre.

Lire plus

Organiser un enseignement hybride

Après une période d’enseignement à distance, la réouverture des collèges à partir du 11 mai et des lycées à partir du 2 juin, conduit à la mise en place d’un enseignement hybride avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves à 100% en distanciel. Nous proposons …

Lire plus

Pix et compétences numériques en Mathématiques

PIX est un service public en ligne et gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Des outils spécifiques et parcours adaptés sont disponibles pour les enseignants de mathématiques.

Lire plus

L’ENT académique Lycée Connecté et les outils Python associés

Le nouvel ENT Lycée connecté propose des outils et services numériques à destination des élèves, des parents et des enseignants intervenants dans les lycées publics de l’académie de Bordeaux. En particulier, Virtual Programming Lab et Jupyter Notebooks constituent des outils précieux pour utiliser Python.

Lire plus