Textes et ressources nationales sur le cycle 3

1 – Pour commencer l’année de 6ème (à partir de la rentrée 2023)

Les heures de soutien-approfondissement en 6ème

L’heure de soutien-approfondissement hebdomadaire en 6ème se met en place à la rentrée 2023. L‘article accessible ici en rappelle les enjeux et propose un calendrier de mise en place.

A sa suite, vous pourrez accéder à de nombreuses ressources nationales et académiques, notamment des séances clés en main pour l’enseignement.

2 – Pour aller plus loin après les évaluations nationales d’entrée en 6ème

Comment exploiter les résultats des évaluations nationales

Un webinaire académique a eu lieu le mercredi 4 octobre. Les outils développés par le Groupe Académique Cycle 3 pour les mathématiques y ont été présentés. Ils sont très utiles pour l’exploitation des résultats de l’établissement, que ce soit en équipe de professeurs de mathématiques, en Conseil Ecole-Collège, en formation ou laboratoire de mathématiques interdegrés. Vous pouvez télécharger tous ces documents ici. Un document de format texte vous indique tout d’abord pourquoi et comment utiliser les résultats des élèves (ils sont récupérés en ligne par le chef d’établissement à la fin de la période de passation des épreuves). De simples copier-coller des tableaux de résultats dans un fichier de tableur préprogrammé permettent des analyses pour l’établissement mais aussi par élève, par classe, par groupe … en tenant compte des contenus didactiques des exercices des tests spécifiques. Ils sont alors une aide précieuse à la formation des groupes de consolidation, voire d’AP, et à la différenciation en classe.

Voici le sujet du test spécifique en résolution de problèmes ainsi que celui du test spécifique sur les automatismes de 2023, publiés par Eduscol, que vous pouvez télécharger.

Ces sujets d’évaluation nationale ne sont modifiés qu’en partie d’une année à l’autre. Prendre connaissance de ces énoncés ne doit pas servir un quelconque “bachotage” des exercices qui pourrait fausser les résultats des élèves et ne servirait pas leur accompagnement et leur progression ultérieure. Mais cela peut permettre aux équipes, en inter-degré, de se questionner sur ce qui est suffisamment travaillé en classe et comment, en vue de l’établissement d’une progression par exemple. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les élèves sont souvent gênés lors de la séance d’évaluation nationale par la présentation des exercices sous forme de QCM. Les énoncés “libérés” dans Eduscol donnent alors aussi des idées d’exercices à travailler sous cette forme, notamment lorsque l’on vise l’apprentissage d’automatismes, en calcul ou résolution de problèmes.

Pour rappel, les sujets des tests spécifiques de l’année 2022 sont ici (test spécifique sur la résolution de problème) et ici (test spécifique sur les automatismes).

Des ressources thématiques.

Fractions et nombres décimaux au cycle 3

Dispositif de différenciation

Développer l’oral en 6ème : dans Eduscol, de nombreux documents à propos de l’oral en classe sont disponibles et ils sont utiles pour l’enseignement des mathématiques aussi bien que pour les cours de français. D’autres académies ont produit des documents très intéressants sur l’oral en mathématiques. L’académie de Versailles a édité un guide pratique de l’oral en maths, téléchargeable directement à partir de son site, et une grande partie du document de la région académique des Hauts de France concerne aussi l’oral au cycle 3 et au collège. Vous pouvez le consulter ou le télécharger sur son site.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/cycle-3/