Les heures de soutien ou approfondissement en 6ème

Le cadrage

Pour bien comprendre la mise en place de ce dispositif, dès la rentrée 2023, un premier article en rappelle les textes officiels. En 2022-2023, une note académique a été transmise par madame la Rectrice aux établissements scolaires, dans laquelle un calendrier de mise en œuvre était proposé.

La mise en place en début d’année

Comment créer des groupes en tout début d’année scolaire de 6ème ? Pour les heures de soutien et d’approfondissement, les élèves sont répartis en groupes de niveaux, ceux qui concernent les plus en difficulté ayant des effectifs plus légers, dans la mesure du possible.

L’académie de Bordeaux propose des outils très simples de diagnostic sur les résolutions de problèmes basiques (c’est-à-dire simples et à une seule étape). Ils peuvent être utilisés dès la fin du CM2 (au mois de juin) et transmis en liaison école-collège.

Les résultats aux évaluations nationales d’entrée en 6ème, et en particulier ceux des tests de positionnement spécifiques, ajoutés à la connaissance des élèves par le professeur qui se développe peu à peu, permettent d’affiner la composition des groupes à partir de la période 2 (après les vacances d’automne). La page principale sur le Cycle 3 propose des outils performants pour leur exploitation.

Des contenus pédagogiques

Tous les contenus doivent être conformes aux programmes en vigueur, tout en s’adaptant aux besoins réels des élèves. L’objectif reste celui qui est décrit dans le document Attendus de fin d’année de 6ème qui donne de nombreux exemples d’exercices.

Ressources académiques

L’article accessible ici propose aux professeurs des contenus de séances « clés en main » pour toute l’année scolaire (certaines ressources sont en construction actuellement). Ces séances sont actuellement développées pour les groupes de soutien mais leurs contenus, utilisés de façon plus soutenue en classe, peuvent aussi convenir à des groupes d’approfondissement.

Ressources nationales

Voici un lien vers la page Eduscol qui contient tous les documents publiés pour les heures de soutien et approfondissement en 6ème.

Nous avons repris dans des articles différents des présentations de ces documents :

Vous y retrouverez notamment des documents présentant des groupes de 7 séances de soutien (pour renforcer la mémorisation de faits numériques, pour apprendre à analyser et construire des figures planes, etc.) et d’approfondissement (par exemple pour apprendre à analyser et construire des figures complexes).

N’oublions pas les documents ressources des programmes : la brochure sur le travail des automatismes, le “guide rose” et le “guide bleu” en résolution de problèmes : les automatismes au collège ; la résolution de problèmes mathématiques au CM ; la résolution de problèmes mathématiques au collège

RETOUR sur la page “Cycle 3”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/les-heures-de-soutien-et-approfondissement-en-6eme/