Egalité filles-garçons en sciences : bibliographie et sitographie, des rôles-modèles pour élèves et professeurs (et les autres).

Les ressources présentées ci-dessous sont des exemples d’ouvrages ou sites qui permettent au professeur d’interroger et enrichir ses pratiques, mais aussi, pour certaines d’entre elles, qui peuvent être utilisées avec ou par les élèves. Les livres indiqués mettent en avant la place des femmes en mathématiques.

Une petite bibliographie

Augusta Ada King, comtesse de Lovelace

MERCHET, Jean-Dominique. Caroline Aigle, vol brisé. Jacob Duvernet Ed, 2007. L’histoire de la première femme pilote de chasse.

RIZZATO, Francesco. Caroline Aigle, première femme pilote de chasse. Plein vent, septembre 2023. Le destin d’une femme remarquable en BD.

KECIR-LEPETIT, Emmanuelle. Stephen Hawking. la fille d’Arkas et moi. Le Pommier, 2018. Où le narrateur rencontre une jeune fille très savante qui lui fait découvrir les principaux concepts de Stephen Hawking : trous noirs, mécanique quantique, relativité générale … (sciences physiques et maths).

PECOUT et GRENER. Sorcières : tome 2 – Hypathie. Dupuis, 2010. Bande dessinée racontant le destin d’une grande savante du Vème siècle.

TARTAGLINI, FILIPPINI, FERRARI. Les audaces de Sophie Germain. Petit à petit éd., 2021. Bande dessinée sur l’histoire de l’une des premières mathématiciennes françaises.

SAUVAGE, Zoé. Les fées scientifiques. Cambourakis, collection Sorcières, 2022. Une étudiante en biologie est aidée par cinq femmes scientifiques pour comprendre la complexité de notre rapport au vivant.

Katherine Johnson

MOINARD, PECOUT. Les découvreuses : 20 destins de femmes pour la science. 21 g. Un album de bande dessinée pour rendre justice à des femmes scientifiques, dans des domaines très variés, comme Marie Curie et Ada Lovelace mais aussi de plus méconnues.

CEKA, YIGAEL. Marie Curie, la scientifiques aux deux prix Nobel. Faton jeunesse, 2017. Une biographie complète en BD suivie d’un dossier illustré pour découvrir le destin exceptionnelle de cette scientifique.

CEKA, YIGAEL, DANIEL. Mary Anning, chasseur de fossiles. Faton jeunesse, 2022. Dès l’enfance, Mary Anning savait découvrir des fossiles. Devenue paléontologue autodidacte, elle a bouleversé les connaissances scientifiques du XIXe siècle.

QUENTIN, STABOSZEVSKI. Les femmes de science vues par une ado un peu vénère ! 100 % bio. Jeunesse. Album illustré qui raconte avec humour le destin de vingt-cinq femmes qui ont marqué l’histoire des sciences.

VAN BELLE, Camille. Les oubliés de la science. Edition Leduc, 2022. Une BD pleine d’humour, issue de la chronique “Trou de mémoire” du magazine Science et vie Junior, pour rendre justice aux évincé(e)s de la science.

HEDELIN, REY. L’incroyable destin de Katherine Johnson., mathématicienne de génie à la NASA. Bayard jeunesse, 2020. Pour en savoir plus sur le destin d’une des “calculatrices en jupe” qui ont permis d’envoyer des fusées et des hommes dans l’espace, jusque sur la Lune.

BAYARRI, Jordi. Ada Lovelace, la fée des chiffres. Chours, 2022. La biographie de la créatrice du premier programme informatique de l’Histoire en bande dessinée jeunesse.

SANTI SELVI, ZARZO. Emmy Noether, passion pour les mathématiques. Bang edition, 2020. BD jeunesse. Une vie de femme mathématicienne comme modèle d’émancipation et de dépassement des difficultés.

SANTI SELVI, ZRAZO. Florence Nightingale, la dame à la lampe. Bang edition, 2022. BD jeunesse. Pour connaître la vie d’une infirmière qui fut aussi une mathématicienne remarquable, notamment par ses travaux en statistiques appliquées à l’épidémiologie qui ont sauvé des milliers de vies.

BAGIEUX, Pénélope. Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, tome 1 et tome 2. Gallimard jeunesse, 2016. Bande dessinée. Parmi quinze vies de femmes hors du commun, des scientifiques !

Une petite sitographie

“Cherchez la femme” : des vidéos de 3 minutes sur arte.tv, notamment à propos de Jeanne Villepreux-Power (biologiste), Mary Anning (paléontologue), Nettie Stevens (généticienne).

Les découvertes oubliées des femmes scientifique, ou l’effet Matilda, raconté dans une vidéo France Culture.

Vous connaissez d’autres livres, d’autres sites qui vous paraissent incontournables sur ce sujet et vous voulez les partager ? N’hésitez pas à écrire à quitterie.marty@ac-bordeaux.fr.

Retour sur la page “Se former“.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/egalite-filles-garcons-en-sciences-bibliographie-et-sitographie-des-roles-modeles-pour-eleves-et-professeurs-et-les-autres/