• Accueil
  • S’informer
    • Textes réglementaires : Le métier d’enseignant
    • Vade-mecum de l’inspection individuelle en mathématiques
  • Enseigner
    • Contacts
    • Cycle 3
      • Textes et ressources nationales – cycle 3
      • Le programme de cycle 3 à partir de 2025
        • Programme de cycle 3 en 2025 : exemples de progressions pour l’année de 6ème
      • Ressources académiques pour les heures de soutien en 6ème
    • Cycle 4
      • Textes et ressources nationales – cycle 4
      • Progressions en collège
    • Lycée
      • Classe de Seconde
      • Cycle Terminal – voie générale
      • Cycle Terminal – voie technologique
      • Enseignement Scientifique
      • Programme des épreuves du baccalauréat 2023
      • Ressources troisième trimestre de terminale
    • BTS
      • Rentrée 2025 : nouveaux dispositifs pour les Bacheliers professionnels
      • Contrôle en cours de formation (CCF)
      • La co-intervention en BTS
      • Séances de co-enseignement en BTS
      • La Liaison Bac pro – BTS : le VADE-MECUM
      • Le parcours de consolidation en BTS
      • Liaison Bac Pro/BTS : Le parcours différencié en terminale Professionnelle, des exemples de pratiques
    • Mathématiques en langue étrangère (DNL)
    • SNT-NSI
  • Se former
    • Formation continue
      • Formation continue – 2024-2025
      • Formation continue – offre complémentaire 2023-2024
      • Formation continue – offre de formation 2023-2024
      • Présentation des formations Description des formations : les enjeux, les objectifs, les ressources
      • Formation à distance et MOOC
    • Formation initiale
    • Laboratoires de mathématiques
    • Concours d’enseignement et d’encadrement, certifications
    • Par thématiques de formation
      • Différencier
      • Oral
      • Égalité Filles Garçons
      • Les six compétences en mathématiques
    • Apports des sciences cognitives
    • Textes réglementaires : Le métier d’enseignant
    • Vade-mecum de l’inspection individuelle en mathématiques
    • TraAM 2024-2025 – Présentation
      • TraAM 2024-2025. Esprit critique : Nos productions
    • TraAM 2023-2024 – Présentation
      • TraAM 2023-2024. Esprit critique : introduction, ressources et réflexions
      • Les biais cognitifs et le développement de l’esprit critique
      • TraAM 2023-2024. Esprit critique : Nos productions
  • Culture maths
    • Semaine des maths 2025, “Maths hors les murs”
    • Ressources Culture mathématique
    • Concours de mathématiques
    • Olympiades Les sujets, corrigé et résultats des olympiades
    • Histoire des maths
    • Les clubs de mathématiques dans l’académie de Bordeaux
      • Actions de culture mathématique 2023 : appel à projets et financements
      • Cartographie des clubs de mathématiques
  • Numérique
    • Algorithmique et programmation
      • Lycée- Algorithme et programmation
      • Collège- Algorithme et programmation
    • SNT-NSI
    • Des outils pour l’enseignement hybride ou à distance
    • Pix
      • Développer les compétences numériques en mathématiques
    • Les Lettres ÉduNum Mathématiques
    • Édubase
    • Enseignement hybride : principes et scénarios
    • La Page du IAN – Interlocuteur Académique pour le Numérique
  • En basque
  • Archives

Retour à Cycle 3

Textes et ressources nationales – cycle 3



  • Programme pour le cycle 3 – 2025
  • Document “Exemples de mises en œuvre” pour la classe de 6e (2025)
  • Documents “Exemples de mises en œuvre” pour la classe de CM1 et pour la classe de CM2
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Évaluations de début de 6ème : des outils pour les professeurs
  • Évaluation du socle commun: documents d’accompagnement (et descripteurs du niveau 3 de l’échelle)
        • La résolution de problèmes au collège (décembre 2021)
        • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
        • Évaluation du socle commun: documents d’accompagnement (et descripteurs du niveau 3 de l’échelle)
        • Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs

        Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/cycle-3/textes-et-ressources-nationales-cycle-3/

        Coup de projecteur sur

        • Réforme du choc des savoirs : Les groupes de besoins
          • Les groupes de besoins : un exemple de mise en œuvre en 6e
        • Bac général : Épreuve de spécialité à compter de la session 2024
        • Une banque de problèmes mathématiques
        • Guide de l’évaluation en LGT (version nov 2023)
        • Les six compétences en mathématiques
        • Filles&Maths
        • Vade-mecum de l’inspection individuelle en mathématiques

        Le concours d’affiches 2025

        Félicitations aux gagnants du concours 2025 et à tous les participants !

        © 2025 Mathématiques.

        Administration / Mentions légales

        Made with by Graphene Themes.