Ressources troisième trimestre de terminale

Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et de consolidation des acquis.

Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations.

Des ressources consacrées au troisième trimestre de terminale sont mises en ligne sur cette page eduscol.

Elle comprend notamment des propositions pédagogiques pour le cours de mathématiques au 3ème trimestre :

• Varier les démarches pour s’approprier les contenus et motiver les élèves dans la poursuite du programme.
  • Tout en traitant toutes les parties du programme, consolider les acquis et en particulier la modélisation
  • Aborder les thèmes d’étude de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires
  • Diversifier les modalités d’évaluation : évaluation de compétences transversales, devoir enregistré sous forme de capsule audio, évaluation de la compétence “communiquer”, QCM, …
  • La pratique de l’oral en mathématiques : dans la perspective du grand oral mais au delà comme le précise le programme de terminale : “des activités variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques”