La carte de formation évolue en BTS, ainsi que les modalités d’évaluation. Les documents ci-dessous permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs.
Les espaces d’échanges mis en place en 2017-2018 sur la plateforme M@gistère resteront actifs cette année. Demandez à Francesco.Colonna-Romano@ac-bordeaux.fr d’être inscrit sur l’espace dédié si vous enseigner dans une filière différente de l’an dernier. Nous complèterons ces espaces par une journée de formation autour de la conception de sujets de CCF destinée en priorité aux enseignants qui débutent dans le domaine, vous pouvez nous signaler votre souhait d’y assister.
Enfin, nous signalons que les BTS Architecture en métal : conception et réalisation, Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, et Métiers de l’eau sont rénovés à cette rentrée 2018 et passent au CCF pour les étudiants inscrits en première année.
Programmes et référentiels
Les notes de l’inspection générale présentent les nouveautés à la rentrée 2017 en première et seconde année et apportent des précisions sur le mode de certification (groupements en mathématiques pour l’épreuve ponctuelle, BTS en contrôle en cours de formation).
- Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2020 (IGEN) : ce document essentiel répondra à la plupart de vos questions. Vous pouvez éventuellement consulter aussi ceux des années 2019, 2018, 2017 et 2016).
- Session 2020 : Foire Aux Questions sur l’examen du BTS (au 7 mai 2020), Décret du 5 juin 2020 et surtout Note de service du 6 juin 2020, reprenant toutes les informations sur les modalités de mise en œuvre et de délivrance du BTS, et notamment le mode de calcul de la note de CCF.
- Page Eduscol sur les BTS, regroupant les derniers textes et ressources officielles
- Programmes de BTS (Arrêté du 4 juin 2013). Les modules écrits lors des rénovations plus récentes (par ex: « configurations et transformations du plan », « Introduction aux bases de données » ou « transformée de Fourier discrète ») figurent en revanches publiés sur la page Eduscol.
- Grille synthétique des programmes et référentiels par spécialité (Académie de Nantes)
- Groupements de spécialités de BTS pour l’évaluation en mathématiques – session 2019
- BTS: Liste des spécialités et des référentiels disponibles: description du fonctionnement de chaque spécialité. Ces textes font référence et modifient dans certains cas, par exemple pour le BTS SN, les programmes de 2013.
- Utilisation des calculatrices électroniques pour les DCG, DSCG, DEC et BTS, à compter de la session 2018
- Évolution de l’enseignement des mathématiques en BTS et évaluation par CCF (Académie de Nantes): présentation des objectifs de l’enseignement en BTS et de la logique du CCF.
Contrôle en cours de formation (CCF)
- Mathématiques dans les BTS – Accompagnement du contrôle en cours de formation – rentrée 2016 (Eduscol)
- Les capacités et compétences évaluées en CCF et Descripteurs de ces compétences (par l’académie de Nantes)
- Diaporama sur les spécificités du CCF proposé par l’académie de Versailles
Ressources
- Exemples de CCF en BTS: Brochure de l’IREM Paris-Nord: des sujets (avec corrigé et grille de compétences) pour 7 BTS (Bâtiment, CG, Maintenance de Systèmes, Maintenance de véhicules, SIO, Systèmes constructifs bois et habitat, SN)
- Annales APMEP : les sujets nationaux de BTS depuis 2000, avec certains corrigés
- Liaison Bac Pro – BTS Ac-Créteil: des ressources produites par l’académie de Créteil visant à faciliter l’accueil des bacheliers professionnels
- BTS Académie de Versailles: des ressources sur les nouveaux programmes, la liaison bac pro-BTS et des exemples de sujets de CCF
- BTS Systèmes numériques : document d’accompagnement produit par l’IGEN sur la Transformée de Fourier discréte et la transformation en Z
- BTS Métiers de l’eau – Document d’accompagnement explicitant notamment les liens entre le programme de mathématiques et les autres disciplines
Échanger et mutualiser
Plusieurs groupes d’échange entre pairs et de partage de ressources (dont des sujets de CCF) existent sur le réseau Viaéduc. Nous vous encourageons à vous y inscrire, profiter de ces groupes ou lancer le vôtre.
Nous signalons en particulier les groupes suivants, dont les ressources pourront intéresser également d’autres sections:
- BTS Systèmes Numériques
- BTS CIRA
- Co-intervention Mathématiques / enseignement professionnel en BTS industriel
BTS dans l’académie de Bordeaux
- Liste des STS de l’académie de Bordeaux comportant des mathématiques – année 2015-2016
- Cartes des STS dans l’académie de Bordeaux – année 2016-2017