Les clubs de mathématiques dans l’académie de Bordeaux

Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian » , la création d’un club est encore impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque collège à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire.

Pour concourir à l’attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles, à destination des élèves, sont fortement encouragés sur les temps de pause méridienne notamment. Ces activités hors la classe s’inscrivent ainsi en écho des enseignements, dont elles constituent un prolongement autonome. Un travail particulier peut notamment y être mené afin de réduire les inégalités entre filles et garçons. Plusieurs projets portés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) – « Notre école, faisons-la ensemble » – constituent des expérimentations utiles, susceptibles d’être dupliqués et encouragés dans les établissements.

Le préface du guide de l’académie d’orléans Tours précise bien les enjeux de la création d’un club.

• Participer à la formation citoyenne : prendre en compte la mixité sociale et la diversité culturelle
  • Accompagner les élèves dans l’approfondissement de leurs connaissances et le développement de nouvelles compétences
  • Construire le futur citoyen au travers des clubs qui peuvent constituer une interface unique entre les contenus scolaires et le temps périscolaire.

Pourquoi mettre en place un club ?

• Participer à la réussite du climat scolaire dans l’établissement
  • Faire travailler les élèves autrement, modifier le regard sur la discipline
  • Participer au développement de la culture mathématique
  • Lutter contre les stéréotypes de genre
  • Développer des compétences transversales : l’esprit critique, la collaboration, la créativité, la communication
  • S’engager dans une démarche de projet, travailler en interdisciplinarité
  • Participer à l’éducation à l’orientation
  • Développer une passion, des compétences que l’enseignant souhaite partager

Comment le mettre en place ?

• Penser le thème du projet : astronomie, activités type « main à la pâte », initiation à la recherche (Atelier
    MATh.en.JEANS, …), informatique, jeux mathématiques, bridge scolaire, échecs, jeu de go, rubik’s cube…, robotique, vidéos à caractère scientifique, vulgarisation scientifique, histoire des sciences, application des mathématiques
  • Réfléchir les élèves concernés et leur appetance pour le thème
  • choisir un créneau, le lieu, le matériel
  • Constituer une équipe, s’appuyer sur le chef d’établissement et le gestionnaire
  • Etudier l’intégration d’un partenaire
  • Etablir  un budget prévisionnel équilibré
  • Mai/juin : écrire le projet sur la plateforme Adage + fiche action établissement puis juillet : vote du projet au CA
  • Septembre : diffuser l’information

Quels financements ? Quels partenaires ?

• Fonds propres de l’établissement
  • Dispositif des ateliers scientifiques et techniques : L’appel à projet de la DAAC
  • Les collectivités territoriales
  • Les partenaires : associations/entreprises/fondations
  • Le pass culture

Club : fiche présentation

Voici une fiche de présentation à reprendre pour communiquer sur votre club.

Voici un exemple pour le Club Archimat du lycée Jules Supervielle d’Oloron Ste Marie (64)

V oici un exemple pour le Club Archimat du lyc Voici un exemple de club de recherche avec l’association “Math en Jeans”

Voici un exemple de club multiactivités – Club Bric@Maths mis en place par Madame Nathalie Agrafel au Collège Anatole France à Villeneuve sur lot (47300)

Quelques retours d’expérience

Un club de math autour du Rubik’s cube : présentation par Chloé Lafarge

Webinaire académique

Trois webinaires ont été organisés pour accompagner les équipes : lundi 22 mai, mercredi 24 mai et vendredi 26 mai 2023

Voici les diaporamas qui comportent les présentations des intervenants :

Voici la présentation de M Legros, enseignant à la cité scolaire Girault de Borneuil à Excideuil(24), avec les liens actifs.

Ressources eduscol

Disponibles sur https://eduscol.education.fr/1472/clubs-de-mathematiques

• Vidéo : qu’est-ce qu’un club de maths ? (tournée dans l’académie de Créteil et de Marseille)
  • Vidéo de Hugo Duminil Copin encourageant les élèves et les professeurs à s’engager dans un club