Pix et compétences numériques en mathématiques : un outil permettant de les travailler et les évaluer

PIX est un service public en ligne et gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

La période de confinement engagée depuis le 16 mars 2020 a pu permettre de mettre en valeur les compétences numériques de nos élèves. Pix va pouvoir les accompagner, les évaluer et éventuellement leur proposer une certification.

Le site de la DANE  présente Pix et le CRCN.

Pour d’éventuelles questions et selon vos besoins, vous pouvez écrire à : IAN – Interlocuteur Académique au Numérique (Michel Dezest)

Pix Orga, au service de notre discipline

PIX Orga est un outil spécialement conçu pour l’Éducation Nationale, il permet de créer une campagne de test sur la plateforme selon le périmètre de compétences défini, mais également de suivre l’avancement et recueillir les résultats des élèves. Ce diagnostic s’effectue hors temps de cours. Accompagnement Pix orga et Guide d’utilisation.

Des parcours spécifiques en collège et lycée propres à notre discipline sont à signaler, comme par exemple :

L’enseignant dispose, dès validation des réponses, d’un positionnement de chacun de ses élèves  sur les compétences travaillées durant le test. Il a accès également aux résultats collectifs en fonction des compétences évaluées lors du parcours. Avec l’onglet analyse, il dispose de recommandation de sujets à travailler. En fonction du référentiel testé et des résultats de la campagne, Pix vous recommande des sujets à travailler (à l’aide de tutoriel), classés par degré de pertinence. Il s’agit là d’un outil intéressant pour proposer des tests diagnostiques avant d’aborder, par exemple, une séquence sur la programmation ou l’utilisation du tableur.

Ressources proposées

Pix+edu

Tutoriels vidéo pour l’enseignant de la plateforme PIX+EDU

Site de la DANE de Bordeaux formations