Différencier

La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en oeuvre un ensemble diversifié de
moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge, d’aptitudes,
de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs »

G Auzeloux Conférence 1998

Les formes de différenciation proposées par l’IFE

  • Différencier les contenus
  • Différencier les processus d’apprentissage
  • Différencier les productions des élèves
  • Différencier la structuration du travail en classe

Dossier veille de l’IFE : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf

Des exemples de pratiques : https://padlet.com/chapellier/differenciation

Conférence du CNESCO : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/

Un focus sur le lien avec l’Accompagnement Personnalisé

La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différentsd’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
  • La différenciation pédagogique ne répond pas à la seule question de la difficulté scolaire et ne doit pas être réduite à la remédiation. Accompagner chaque élève dans son apprentissage pour acquérir le socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, c’est également accompagner l’élève qui est en réussite;
  • La différenciation pédagogique ne saurait être limitée aux temps dédiés à l’accompagnement personnalisé.
 
Exemples d’organisation des heures d’AP en collège :
– une heure par quinzaine non alignée avec un autre enseignement, en début ou fin de demi-journée pour éviter d’avoir des élèves en étude
–  une heure de « devoirs faits – maths » : les moyens du dispositif sont en partie utilisés pour un accompagnement spécifique d’élèves de 6ème en difficulté
– une heure pour deux classes mais trois enseignants : en 6ème et 4ème (à partir des résultats des évaluations nationales), les élèves peuvent être répartis en trois groupes de besoin qui correspondent aux trois niveaux de maîtrise)
– une heure (ou une demi-heure) d’accompagnement facultatif sur la pause méridienne notamment (dispositif “classe ouverte” ou “BAR” du Bureau d’Aide Rapide”), éventuellement avec une co-intervention des professeurs de mathématiques et de français pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture
 

Exemples de dispositifs permettant la différenciation en classe 

Lien vers l’article ici.

Une autre forme de différenciation : EPI – Enseignements Pratiques interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Arrêté du 19 mai 2015

Quelques exemples de mise en œuvre

Quelques leviers de remédiation

Autres ressources

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/la-differenciation-en-mathematiques/