Apprendre autrement avec la classe mutuelle.

La classe mutuelle est une organisation au sein de « l’espace classe » qui offre la possibilité aux élèves d’apprendre différemment. Ce concept propose un lieu de travail dans lequel les élèves accèdent à un enseignement collaboratif. Anthony Léone, professeur de mathématiques au collège Pierre de Belleyme de Pauillac (il est depuis la rentrée 2023 au Collège LE PIAN MEDOC), nous présente sa « classe mutuelle ».

Au sein de ma classe, je propose différents « pôles » qui permettent aux élèves de travailler dans les conditions qu’ils souhaitent :

– Plusieurs tableaux blancs et interactifs sont à leur disposition. Ils peuvent les utiliser en groupe ou seul, pour faire une présentation ou proposer des explications à leurs camarades.
– Plusieurs ordinateurs fixes sont installés au fond de la salle pour que les élèves y accèdent en libre service, selon leurs besoins, en fonction des supports de la séance et des objectifs pédagogiques.
– Une classe mobile d’ordinateurs portables (ou tablettes) peut être également présente dans la classe.
– Des espaces de travail en groupe (sur le principe de la « salle de réunion ») sont disposés dans la salle pour une recherche collaborative, une rédaction commune,…
– Des espaces avec des tables individuelles pour une accompagnement personnalisé. Il n’y a plus « d’espace professeur » et l’enseignant se déplace de pôle en pôle et répond aux éventuelles sollicitations.

Pourquoi la classe mutuelle motive les élèves ?
Ces différents espaces ne sont pas figés. Les élèves ne sont pas non plus affectés de manière permanente à un des espaces. Cette libre circulation permet aux élèves de se sentir plus concernés dans l’organisation de leurs apprentissages. Il y a beaucoup moins de lassitude grâce aux changements de supports, de lieux et la mobilité des élèves. On remarque que les élèves sont beaucoup plus engagés, prennent la parole plus facilement et se transforment en de véritables pédagogues pour les camarades qui les sollicitent.

Comment la classe mutuelle me permet de mettre en œuvre la différenciation pédagogique ?

Personnellement, je propose aux élèves un « plan de travail ». C’est un document qui propose un parcours personnalisé selon la réussite des élèves. Ce document, distribué au format papier ou mis en ligne sur l’ENT, propose dans un premier temps une vidéo explicative sur les notions qui vont être abordées. Suite à cette vidéo, les élèves font un premier exercice. La correction est également proposée en bas de page. Les élèves s’auto-corrigent chacun à leur rythme et ont la possibilité de demander de l’aide à un camarade ou au professeur. À la fin de cette exercice , les élèves évaluent leur réussite. Deux exercices sont proposés. Ils se dirigent alors vers l’exercice qui correspond à leur progression et suivent donc un parcours fléché. Ainsi, les élèves possèdent le temps nécessaires à la bonne compréhension des différentes notions et réalisent chaque exercice à leur rythme. L’usage du numérique joue un rôle important dans la mise en place de ce dispositif.

Retour à la page “Différencier”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/apprendre-autrement-avec-la-classe-mutuelle/