Ressources académiques pour les heures de soutien en 6ème

Deux premières séries de 7 séances pour des élèves en très grande difficulté.

L’académie de Bordeaux propose deux premières séries de sept séances progressives « clés en main » pour le professeur. Commençant par des activités qui peuvent être données dès le cycle 2, très progressives, elles sont particulièrement utiles pour des élèves en très grande difficulté. Ceux-ci ont été identifiés comme rencontrant des difficultés en numération à l’école primaire, soit en commission de liaison de fin d’année scolaire, soit dès la rentrée à partir de leurs dossiers scolaires , ou un peu plus tard grâce aux résultats des évaluations nationales d’entrée en 6ème.

L’ensemble des activités proposées dans la première série a pour objectif de maîtriser la numération décimale de position sur les nombres entiers en revenant sur la construction du nombre. Ces séances s’appuient sur des activités de manipulation et des activités ludiques, engageant verbalisation et collaboration.

Ces séances, utilisables dès le début de l’année, sont particulièrement adaptées à des élèves ayant une vision erronée des nombres entiers (difficulté à donner du sens à une écriture chiffrée, à une écriture en toutes lettres ou à une décomposition d’un nombre entier). Elles seront particulièrement adaptées aux élèves pour lesquels un travail sur le sens de la construction du nombre, l’utilisation des unités de numération selon différents points de vue, notamment en résolution de problèmes, est nécessaire.

La seconde série de sept autres séances progressives « clés en main » propose des activités qui ont pour objectif de comprendre et utiliser la notion de nombre décimal en revenant sur sa construction, à partir des fractions décimales

L’ensemble des activités proposées, utilisables dès le début de l’année, est particulièrement adapté à des élèves ayant une vision erronée du nombre décimal (perçu comme juxtaposition de deux entiers) ou qui mémorisent des procédures (passage d’une fraction décimale à une écriture décimale) sans vraiment comprendre les objets mathématiques mis en jeu.

Ces séances s’appuient sur des activités de manipulation et des activités ludiques engageant verbalisation et collaboration.

Pour ces quatorze séances, sont présentés tout d’abord les objectifs de la séance, puis un document professeur présentant l’organisation pédagogique et matérielle de la séance, ainsi que des aides pour sa mise en oeuvre, et enfin, les documents élèves directement utilisables et imprimables.

• Ensemble des séances sur les entiers, regroupant les fiches pour le professeur et les fiches-élève, en version modifiable
  • Ensemble des séances sur les entiers, regroupant les fiches pour le professeur et les fiches-élève, en version .pdf

• ensemble des séances sur les fractions, regroupant les fiches pour le professeur et les fiches-élève, en version modifiable
  • ensemble des séances sur les fractions, regroupant les fiches pour le professeur et les fiches-élève, en version .pdf

Autre série de 7 séances progressives : entiers, fractions et décimaux.

L’académie de Bordeaux a élaboré un autre ensemble de sept séances progressives “clés en main” pour le professeur. Leurs contenus ont pour objectif de faire retravailler la notion de numération décimale dès le début de l’année scolaire. D’une avancée un peu plus rapide dans les apprentissages que les séances décrites ci-dessus, celles-ci allient des exercices type questions-flash pour donner des automatismes et des exercices de résolution de problèmes dont les calculs rejoignent ceux qui auront été travaillés en début de séance.

Un jeu, des activités faisant manipuler des objets et un exercice faisant le lien avec l’histoire des mathématiques permettent de varier les types de tâches et de faciliter la compréhension du sens des notions abstraites abordées ainsi que leur mémorisation.

Dans le fichier du professeur, chaque séance annonce le matériel nécessaire, parfois disponible dans les annexes. Les fiches-élèves peuvent être imprimées et photocopiées lorsque les énoncés ne sont pas dictés par le professeur.

En téléchargement :

• l’annexe 6 seule (court diaporama abordant l’histoire de l’écriture des nombres décimaux) en version modifiable

Retour à l’article “les heures d’approfondissement ou de soutien en 6ème

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ressources-academiques-pour-les-heures-de-soutien-approfondissement-en-6eme/