Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources  sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux à destination des enseignants.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Synthèse stage “Enseigner en groupes de besoins”

Dans chaque établissement, un enseignant a bénéficié d’une journée de stage pour accompagner les équipes à la mise en place des groupes de besoins. Voici un document présentant le résumé des contenus abordés : A retrouver également sur cette thématique : Une proposition nationale sur les 10 pratiques efficaces observées en mathématiques en collège : …

Lire plus

Liaison Bac Pro/BTS : Le parcours différencié en terminale Professionnelle, des exemples de pratiques

La mesure 4 qui s’intègre dans les 12 mesures de la réforme des lycées professionnels (mai 2023) invite à réorganiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève. Dans ce cadre, les équipes enseignantes intervenant en Mathématiques dans les sections Terminale Bac Pro et BTS de plusieurs établissements dont les lycées Albert Claveille …

Lire plus

Semaine des maths 2025, “Maths hors les murs”

La Semaine des Mathématiques se tiendra du 10 au 19 mars 2025  sur le thème «Maths hors les murs». Elle a pour objectif d’exposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La page site eduscol dédiée à cette action propose des exemples …

Lire plus

Une “méthode d’enseignement explicite”

En 2018, le rapport de C. Villani et C. Torossian préconisait en mesure 6 de « redonner leur place […] aux apprentissages explicites ». Puis le CSEN a publié en mai 2023 une synthèse de la recherche et des recommandations sur un enseignement explicite. De nombreux travaux scientifiques ont montré un avantage significatif, en terme de niveau …

Lire plus

Se former à l’analyse de l’activité en classe

L’observation et l’analyse par vidéo de séances de classe constituent des leviers puissants de développement professionnel. Cette démarche peut accompagner chaque enseignant dans la posture d’un praticien réflexif. En effet, il peut être utile de collaborer avec un collègue, de l’observer en classe et/ou d’être observé pour : Cette observation n’a pas pour but de …

Lire plus

Des grilles d’observation sous l’angle de la problématique Filles-garçons

Le CEE met à disposition des équipes académiques et des établissements des outils pour les accompagner dans l’auto-évaluation des pratiques sur la focale de l’égalité filles-garçons. Ces outils n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère …

Lire plus

Le parcours de consolidation en BTS

Une des 12 mesures de la réforme des lycées professionnels mise en place à la rentrée 2023. Tous les établissements offrant au moins une section de techniciens supérieurs seront alors invités à construire un parcours de consolidation à destination de leurs étudiants et/ou apprentis.Cette mesure vise à accompagner de manière individualisée et renforcée les bacheliers …

Lire plus

Immersion dans le supérieur

Une série d’immersion et partage pédagogique (IMPP) à l’université de Bordeaux est organisée par les enseignants universitaires. Les IMPP permettent aux professeurs en lycées ACCES de passer une journée en immersion dans une filière de l’université de Bordeaux. À cette occasion, enseignants chercheurs et professeurs pourront échanger et partager leurs pratiques pédagogiques en lien avec …

Lire plus

Formation continue – 2024-2025

Pour tous les stages, à l’exception du stage « Enseigner en groupes de besoins », les inscriptions doivent impérativement se faire au plus tard lundi 18 novembre via les liens ci-dessous. Chaque professeur est très fortement incité à s’inscrire à au moins l’un de ces stages. Stages nouveaux à la rentrée 2024 1. L’engagement et la motivation …

Lire plus

TraAM 2024-2025 – Présentation

Introduction Notre recherche-action (2023-2024) confirme que développer l’esprit critique renforce l’engagement des élèves en mathématiques, en particulier leur motivation intrinsèque. Cette approche ouvre la voie à de nombreuses interrogations notamment sur les implications des nouvelles technologies, particulièrement l’intelligence artificielle. Les scénarios pédagogiques élaborés par notre groupe de travail peuvent alimenter la réflexion des enseignants désireux …

Lire plus