Bienvenue

Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources  sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux à destination des enseignants.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/

Palmarès académique des Olympiades de Mathématiques 2024

Voici les résultats des Olympiades de Mathématiques 2024. Toutes nos félicitations aux élèves qui ont participé ainsi qu’aux enseignants qui les ont préparés. Toutes nos félicitations aux élèves qui se sont distingués, à tous ceux qui ont participé et aux enseignants qui les ont préparés.

Lire plus

Réforme du choc des savoirs : Les groupes de besoins

L’arrêté du 15 mars 2024 modifie l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont maintenant organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des …

Lire plus

Nouveaux dispositifs pour les Bacheliers professionnels qui arriveront en BTS en septembre 2025

Certains élèves des séries professionnelles pourront choisir de rentrer directement sur le marché du travail ou suivre une formation comme une mention complémentaire, un CAP ou un autre dispositif associé à des études courtes. D’autres pourront choisir de s’orienter en STS. Ce choix s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement continu depuis la classe de seconde. …

Lire plus

Les groupes de besoins : un exemple de mise en œuvre en 6e

Au mois de mai 2024, l’académie de Bordeaux a présenté la mise en place de la réforme du choc des savoirs. Cela s’est appuyé sur un diaporama en deux parties : un rappel des attendus, contraintes et choix liés à cette réforme, puis la présentation d’un exemple concret de mise en œuvre. Dans cet exemple, …

Lire plus

Olympiades académiques de mathématiques

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées en 2000-2001 et s’adressent, depuis la session 2005, à tous les lycéens de première de toutes les séries. Elles ont pour objectifs principaux de : favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique; stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche; permettre aux élèves d’aborder les problèmes …

Lire plus

Les mathématiques des grandeurs

Les champs d’application des mathématiques et la proximité avec d’autres sciences incitent souvent les professeurs de mathématiques à porter un regard commun et partagé avec ceux d’autres disciplines, notamment dans les situations où interviennent des grandeurs. Un document des IREM de Paris synthétise une partie du travail mené depuis bientôt dix ans sur le thème …

Lire plus

Les biais cognitifs et le développement de l’esprit critique

Qu’est-ce qui empêche de comprendre correctement une situation, d’exercer son esprit critique, de prendre la bonne décision ? Dans Apprendre à résister (Flammarion, 2022), Olivier Houdé nous rappelle les découvertes du psychologue et économiste (prix Nobel) Daniel Kahnemann. Celui-ci avait apporté la preuve que nos jugements et décisions sont le plus souvent dominés par des heuristiques …

Lire plus

Bac général : Épreuve de spécialité à compter de la session 2024

Le groupe mathématiques de l’inspection générale a conçu un document qui a pour objectif de guider les enseignants dans la formation de leurs élèves de première et terminale de voie générale en spécialité Mathématiques. Il présente huit exemples d’exercices dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat. …

Lire plus

Lettre Édu_Num Mathématiques N°39

Lettre ÉduNum mathématiques n°39 Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques. On y retrouve en particulier : Une présentation de VideoDiMaths et Nuit du code Elle propose également des exemples de Pratiques pédagogiques avec des Gestes d’enseignement avec le numérique et des Fiches Édubase Réalisées par les experts disciplinaires de la …

Lire plus

Une banque de problèmes mathématiques

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale propose une plateforme d’accès à une banque de problèmes mathématiques. Vous pouvez y accéder ici : https://www.problematheque-csen.fr/ Problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. …

Lire plus