Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux à destination des enseignants.
Bienvenue
Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/
TraAM 2025-2026 – Présentation
Présentation de l’équipe Présentation générale Le thème des TraAM 2025-2026 pour les mathématiques, proposé par le ministère est le suivant : « Différencier en mathématiques : des approches adaptées aux besoins de chaque élève ». Cette année, six académies ont été retenues pour proposer des scénarios pédagogiques sur ce thème : 1. Introduction Les sept postulats de Burns …
Formation continue 2025-2026
Pour tous les stages, les inscriptions doivent se faire impérativement vendredi 14 novembre au plus tard via les liens ci-dessous. Chaque professeur est très fortement incité à s’inscrire à au moins l’un de ces stages. Il est notamment rappelé que le plan Filles et maths comporte un volet pluriannuel de formation à la prévention des …
DNB Liste indicative d’automatismes
La liste indicative d’automatismes susceptibles d’être mobilisés lors de l’épreuve écrite de mathématiques du DNB vient d’être publiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb. Elle est également présente sous forme de flyer sur le site education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613
Lettre de rentrée BTS : le point sur les mathématiques à la rentrée 2025
Voici la lettre de rentrée des BTS de l’inspection Générale au sujet des mathématiques dans les BTS à la rentrée 2025. Vous y trouverez des éléments de cadrage : programmes, horaires, certification, CCF, sessions de rattrapage …
Lettre de rentrée 2025-2026 des IA-IPR de Mathématiques
Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée 2025-2026 des IA-IPR de Mathématiques de l’académie de Bordeaux. Excellente rentrée à toutes et tous !
Le programme de cycle 3 à partir de 2025
Cet article a été publié le 30 juin 2025. Il sera mis à jour dans les jours qui suivront. Dernière mise à jour : 9 juillet 2025. Sommaire I. Le nouveau programme : présentation II. Des articles pour explorer quelques points a) Deux années de transition b) Les nouveautés du programme (ce qui apparaît ou …
Synthèse stage “Enseigner en groupes de besoins”
Dans chaque établissement, un enseignant a bénéficié d’une journée de stage pour accompagner les équipes à la mise en place des groupes de besoins. Voici un document présentant le résumé des contenus abordés : A retrouver également sur cette thématique : Une proposition nationale sur les 10 pratiques efficaces observées en mathématiques en collège : …
Liaison Bac Pro/BTS : Le parcours différencié en terminale Professionnelle, des exemples de pratiques
La mesure 4 qui s’intègre dans les 12 mesures de la réforme des lycées professionnels (mai 2023) invite à réorganiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève. Dans ce cadre, les équipes enseignantes intervenant en Mathématiques dans les sections Terminale Bac Pro et BTS de plusieurs établissements dont les lycées Albert Claveille …
Une “méthode d’enseignement explicite”
En 2018, le rapport de C. Villani et C. Torossian préconisait en mesure 6 de « redonner leur place […] aux apprentissages explicites ». Puis le CSEN a publié en mai 2023 une synthèse de la recherche et des recommandations sur un enseignement explicite. De nombreux travaux scientifiques ont montré un avantage significatif, en terme de niveau …
Se former à l’analyse de l’activité en classe
L’observation et l’analyse par vidéo de séances de classe constituent des leviers puissants de développement professionnel. Cette démarche peut accompagner chaque enseignant dans la posture d’un praticien réflexif. En effet, il peut être utile de collaborer avec un collègue, de l’observer en classe et/ou d’être observé pour : Cette observation n’a pas pour but de …



