Cette page résume les principales modalités de l’enseignement des Mathématiques en langue étrangère au niveau de l’Académie de Bordeaux, en lien avec les textes nationaux. Elle s’adresse notamment aux professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique), à ceux qui envisagent d’enseigner cette matière (et qui souhaitent notamment se présenter à la certification en langue étrangère), et plus généralement aux personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement.
Textes de référence – Baccalauréat 2021
Baccalauréat général et technologique
- Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- Note de service du 23 juillet 2020 relative à l’évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante
- Note de service du 23 juillet 2020 relative aux choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques
Baccalauréat professionnel
Mis à jour le 21 août 2020
Enseignement en DNL Mathématiques
La mise en place des SELO (Sections Européennes ou de Langues Orientales) a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.
Un résumé et des exemples illustrant les objectifs, les modalités d’enseignement et les thèmes d’étude d’un tel enseignement sont proposés.
Épreuve spécifique de contrôle continu en Terminale
Au baccalauréat 2021, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO.
L’évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :
- le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.
La note finale attribuée à l’évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.
Jusqu’au baccalauréat 2020, l’interrogation orale en langue était organisée de façon modulaire en Mathématiques. Cette organisation va être modifiée pour le baccalauréat 2021 afin de prendre en compte les modifications dans les programmes et dans la structure des enseignements en mathématiques lors de la réforme du lycée.
Le résumé des contenus et des modalités de l’épreuve (jusqu’en 2020):
- la nature et les contenus des modules
- le choix des modules par le professeur et par les élèves
- le format des documents inconnus proposés aux candidats
- Des exemples de sujets d’examen dans chaque module
- le déroulement de l’épreuve
l’évaluation de l’épreuve
Textes de référence jusqu’au Baccalauréat 2020
-
- Eduscol: généralités sur les sections européennes et les DNL
- Évaluation spécifique au baccalauréat
- Portail national de mathématiques : de nombreuses ressources sur la DNL (sites académiques, IREM,…)
- L’enseignement des mathématiques en langue étrangère (document de travail de l’IGEN de mathématiques et de langues vivantes
- Annexes de ce document
- Portfolio de compétences acquises dans le cadre de l’enseignement des mathématiques en langue (à adapter par chaque établissement)
Certification complémentaire en langue étrangère
Pour plus de renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL nous vous invitons à consulter la page dédiée du site académique. Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document rédigé par l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère s’avère intéressante.