Mathématiques en langue étrangère (DNL)

L’enseignement de la DNL (Discipline Non Linguistique) Mathématiques a été impacté par la réforme du lycée. En vue de la session 2022 du baccalauréat dans l’Académie de Bordeaux, voici des informations mises à jour reprenant les textes nationaux, dans le cadre d’une SELO (Section Européenne ou de Langue Orientale) ou dans le cadre d’une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL hors SELO), et à destination des professeurs de DNL ou des collègues qui envisagent d’enseigner cette matière, dont ceux qui souhaitent se présenter à la certification complémentaire. Plus généralement, les personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement trouveront des renseignements, concernant notamment l’interrogation orale en langue au baccalauréat.

Textes de référence – Baccalauréat 2022

Baccalauréat général et technologique

Baccalauréat professionnel

Mis à jour le 21 août 2020

Enseignement en DNL Mathématiques

Il a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.

Un résumé et des exemples illustrant les objectifs, les modalités d’enseignement et les thèmes d’étude d’un tel enseignement sont proposés.

Épreuve spécifique de contrôle continu en Terminale

Au baccalauréat 2022, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO.

SELO

L’évaluation spécifique de contrôle continu comprend :

  • le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

La note globale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication SELO ou DNL est prise en compte sans pondération dans le calcul de la moyenne, sur le cycle terminal, de langue vivante A ou B.

L’interrogation orale en langue en SELO est toujours organisée de façon modulaire pour le choix du document mathématique inconnu destiné à la première partie d’épreuve.

DNL hors SELO

Cette évaluation spécifique comprend :

  • le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans la discipline non linguistique au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est attribuée par le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante et conjointement, sauf impossibilité, par un professeur de la langue vivante concernée.

La note globale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL hors Selo) est prise en compte dans le calcul de la moyenne, sur le cycle terminal, de la langue vivante choisie pour la discipline non linguistique.

L’interrogation orale en langue en DNL hors SELO ne nécessite pas de document inconnu.

Certification complémentaire en langue étrangère

Pour plus de renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL nous vous invitons à consulter la page dédiée du site académique. Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document rédigé par l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère s’avère intéressante.

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