Mathématiques en langue étrangère (DNL)

Cette page résume les principales modalités de l’enseignement des Mathématiques en langue étrangère au niveau de l’Académie de Bordeaux, en lien avec les textes nationaux. Elle s’adresse notamment aux professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique), à ceux qui envisagent d’enseigner cette matière (et qui souhaitent notamment se présenter à la certification en langue étrangère), et plus généralement aux personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement.

Textes de référence – Baccalauréat 2021

Baccalauréat général et technologique

Baccalauréat professionnel

Mis à jour le 21 août 2020

Enseignement en DNL Mathématiques

La mise en place des SELO (Sections Européennes ou de Langues Orientales) a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.

Un résumé et des exemples illustrant les objectifs, les modalités d’enseignement et les thèmes d’étude d’un tel enseignement sont proposés.

Épreuve spécifique de contrôle continu en Terminale

Au baccalauréat 2021, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO.

L’évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :

  • le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l’évaluation  spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

Jusqu’au baccalauréat 2020, l’interrogation orale en langue était organisée de façon modulaire en Mathématiques. Cette organisation va être modifiée pour le baccalauréat 2021 afin de prendre en compte les modifications dans les programmes et dans la structure des enseignements en mathématiques lors de la réforme du lycée.

Le résumé des contenus et des modalités de l’épreuve (jusqu’en 2020):

  • la nature et les contenus des modules
  • le choix des modules par le professeur et par les élèves
  • le format des documents inconnus proposés aux candidats
  • Des exemples de sujets d’examen dans chaque module
  • le déroulement de l’épreuve

l’évaluation de l’épreuve

Textes de référence jusqu’au Baccalauréat 2020

Certification complémentaire en langue étrangère

Pour plus de renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL nous vous invitons à consulter la page dédiée du site académique. Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document rédigé par l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère s’avère intéressante.

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