FAQ : questions posées à la rentrée 2021 au sujet de la DNL pour la session 2022

1. L’ épreuve de DNL traditionnelle est maintenue mais organisée en interne. Le professeur de langue et moi-même allons-nous faire passer nos élèves ?

Pour la section européenne ou section de langue orientale (SELO), l’interrogation orale en langue est organisée par les enseignants de la section. Elle est assurée par un professeur de la langue vivante de la section et, sauf impossibilité, par un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Donc, l’épreuve est organisée en interne dans l’établissement par le professeur en lien avec le chef d’établissement, les examinateurs sont un professeur de LVE et un professeur de DNL (éventuellement uniquement un professeur de LVE si impossibilité de la part du professeur de DNL: le monôme professeur de LVE devient donc possible), donc soit par les professeurs de l’élève, soit par d’autres professeurs du lycée en LVE et en DNL s’il y en a.

Pour la DNL hors SELO, l’interrogation orale en langue est organisée par les enseignants de la section. L’évaluateur est un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue et, sauf impossibilité, un professeur de la langue vivante concernée. Donc, l’épreuve est organisée en interne dans l’établissement par un professeur de DNL en lien avec le chef d’établissement, les examinateurs sont un professeur de DNL et un professeur de LVE (éventuellement uniquement un professeur de DNL : le monôme professeur de DNL devient donc possible, mais il y a de grandes chances de disposer d’un professeur de LVE dans la langue-cible), donc soit par les professeurs de l’élève, soit par d’autres professeurs du lycée en DNL et en LVE s’il y en a.

2. La note obtenue à cette épreuve entre dans la moyenne de la langue-cible (du troisième trimestre a priori), comme une note ordinaire (avec un poids variable selon le nombre de notes mise par l’enseignant de LVE… a-t-il le droit de la pondérer ?)

Cette note d’épreuve spécifique (80% d’interrogation orale+20% d’évaluation de la scolarité) devient une note ordinaire, de « contrôle continu ordinaire » comme toutes les notes certificatives de l‘année (non pondérées) prises en compte dans la moyenne trimestrielle ou semestrielle (et donc figure aussi dans la moyenne annuelle), mais ce n’est pas une note d’épreuve finale qui compterait, à part ou à égalité d’une moyenne annuelle, et avec un certain pourcentage de pondération, dans le total du bac.

3. La DNL est une option. Faut-il comprendre que la moyenne annuelle est prise en compte dans le contrôle continu pour le bac ? Avec un coefficient de 2 en première et 2 en terminale, ou 1 en première et 2 en terminale pour la session 2022 ?

Précision apportée par l’Inspection Générale le 02/09/2021 : « Les SELO et DNL hors SELO ne sont pas considérées comme des options » ; les notes ne sont pas majorées (alors qu’elles le sont pour les options). Ce n’est pas la moyenne annuelle en DNL qui rentre dans le contrôle continu, mais la note globale obtenue à l’épreuve spécifique qui devient une note ordinaire du contrôle continu de LVE ; pas de pondération globale, mais une note de la langue-cible parmi d’autres.

NB : hormis l’intérêt d’avoir suivi davantage de cours en LVE durant le cycle terminal, l’indication SELO ou DNL demeure sur le diplôme, ce qui a une importance pour le parcours universitaire et professionnel futur.

4. Comment sont prises en compte les notes de DNL en SELO et en DNL hors SELO pour la mention DNL au baccalauréat ?

Les moyennes annuelles de DNL figurant dans le livret scolaire de l’élève ne comptent pas en tant que telles dans le calcul de la note du baccalauréat. Elles sont simplement transmises accompagnées des appréciations des professeurs, au jury de l’examen, à titre de complément d’information sur le parcours de l’élève. La moyenne annuelle de DNL pour la classe de terminale sert toutefois à établir la note de scolarité de l’élève, dans le cadre de l’évaluation conjointe entre le professeur de DNL et le professeur de langue. Cette note de scolarité est prise en compte dans la moyenne du troisième trimestre de langue vivante, via l’intégration dans cette moyenne de la note d’évaluation spécifique (composée à 20% de la note de scolarité, et à 80% de la note d’interrogation orale). Par ailleurs, tout au long du cycle terminal, les notes de DNL figurent sur les bulletins trimestriels ou semestriels, pour valoriser le travail des élèves.

La formalisation dans le livret scolaire du lycée (LSL)

A compter de la session 2022, dans le LSL du candidat, figureront, non seulement ses moyennes de DNL sur le cycle terminal, mais aussi sa note de scolarité de terminale et la note obtenue à son interrogation orale. Le LSL affichera par ailleurs le résultat final de l’évaluation spécifique, composé à 20% de la note de scolarité, et à 80% de la note d’interrogation orale.

La prise en compte dans la moyenne de la langue vivante concernée

Outre la mention éventuelle de la DNL sur le diplôme, la note d’évaluation spécifique calculée dans le LSL est prise en compte, au sein de la moyenne trimestrielle ou semestrielle de la langue vivante concernée. Il s’agit de la moyenne du trimestre ou du semestre au cours duquel a lieu l’interrogation orale de l’évaluation spécifique.
Ainsi, dans le cas d’un élève inscrit en SELO, sa note d’évaluation spécifique comptera soit dans sa moyenne de LVA soit dans sa moyenne de LVB, selon son parcours. Dans le cas d’un élève inscrit en DNL hors SELO, le candidat aura autant de notes d’évaluations spécifiques que de DNL ; chacune de ses notes d’évaluation spécifique sera prise en compte dans sa moyenne de langue vivante correspondante (LVA, LVB ou LVC).
La prise en compte de ces notes d’évaluation spécifique dans les moyennes de langues vivantes se fait sans pondération arrêtée au niveau national. Ainsi, le poids accordé à cette note dans la moyenne est laissé à l’appréciation des professeurs de DNL et de langues vivantes.

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