Les six compétences en mathématiques

Les programmes en vigueur définissent à chaque niveau d’enseignemement les six compétences mathématiques.

Si la réflexion sur les compétences est plus ancienne, le cadre des six compétences mathématiques a commencé à s’implanter en France de manière institutionnelle à partir de 2013 (ressources au lycée, programme des classes préparatoires ; dans une version un peu différente, dans les programmes de BTS). Une étape décisive a été leur introduction en 2016 dans les programmes de la scolarité obligatoire (cycles 2, 3, 4), avant les programmes du lycée général et technologique en 2019. Les programmes de la voie professionnelle contiennent un cadre des compétences un peu différent, commun aux mathématiques et aux sciences physiques.
Les programmes en vigueur sont les documents de référence qui décrivent les compétences pour les niveaux concernés. Il est aussi utile de se reporter aux documents d’accompagnement sur les compétences travaillées au cycle 4.

Afin de conforter la prise en compte de ces compétences dans la formation des élèves et mieux les identifier comme de véritables objectifs d’apprentissage, un groupe de travail constitué d’IA-IPR et d’inspecteurs généraux a entrepris une réflexion visant à expliciter chacune d’elles, tout en indiquant les connaissances et outils sur lesquels l’élève peut s’apuyer pour les exercer et en proposant des éléments d’observation pour apprécier leur mise en œuvre.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/les-six-competences-en-mathematiques/