• Accueil
  • S’informer
  • Enseigner
    • Contacts
    • Cycle 3
      • Textes et ressources nationales – cycle 3
      • Progressions en collège
    • Cycle 4
      • Textes et ressources nationales – cycle 4
      • Progressions en collège
    • Lycée
      • Classe de Seconde
      • Cycle Terminal – voie générale
      • Cycle Terminal – voie technologique
      • Enseignement scientifique
      • Programme des épreuves du baccalauréat 2023
      • Ressources troisième trimestre de terminale
    • BTS
      • Contrôle en cours de formation (CCF)
      • La co-intervention en BTS
    • Mathématiques en langue étrangère (DNL)
  • Se former
    • Formation continue
      • Formation continue – PAF 2023-2024 : information
      • Formation continue – PAF 2022-2023
      • Présentation des formations Présentation des formations
      • Formation à distance et MOOC
    • Formation initiale
    • Laboratoires de mathématiques
    • Concours d’enseignement et d’encadrement, certifications
    • Par thématiques de formation
      • Différencier
      • Oral
      • Égalité Filles Garçons
      • Les six compétences en mathématiques
    • Apports des sciences cognitives
    • Textes réglementaires : Le métier d’enseignant
    • Vade-mecum de l’inspection individuelle en mathématiques
    • TraAM 2023-2024
  • Culture maths
    • Ressources Culture maths
    • Semaine des maths 2023, « Mathématiques à la carte »
    • Concours de mathématiques
    • Olympiades Les sujets, corrigé et résultats des olympiades
    • Histoire des mathématiques
    • Les clubs de mathématiques dans l’académie de Bordeaux
      • Actions de culture mathématique 2023 : appel à projets et financements
      • Cartographie des clubs de mathématiques
  • Numérique
    • Algorithme et programmation
      • Collège – Algorithmique et programmation
      • Lycée- Algorithme et programmation
    • SNT-NSI
    • Des outils pour l’enseignement hybride ou à distance
    • Pix
    • Les Lettres ÉduNum Mathématiques
    • Enseignement hybride : principes et scénarios
    • La Page du IAN – Interlocuteur Académique pour le Numérique
  • En basque
  • Archives

Retour à Se former

Formation initiale

  • Conseils pour les professeurs de mathématiques débutants
  • Guide du tuteur en mathématiques 2020-2021 : une présentation du rôle du tuteur-terrain et des modalités du tutorat, ainsi que des grilles d’observations utilisables lors des visites
  • Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier (Fiche n°14, Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015)

 

  • DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale) de l’académie de Bordeaux
    • Documents à destination des chefs d’établissement et des tuteurs des fonctionnaires stagiaires du 2nd degré
    • Guide de rentrée des fonctionnaires stagiaires

 

  • INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Bordeaux
  • ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) François d’Assise

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/formation-des-enseignants/formation-initiale/

Coup de projecteur sur

  • Lettre de rentrée 2023-2024 des IA-IPR de mathématiques
  • Ressources académiques pour les heures de soutien en 6ème
  • Les six compétences en mathématiques
  • Filles&Maths
  • Guide de l’évaluation en LGT
  • Rendez-vous de carrière: mode d’emploi
  • Le site de la semaine des mathématiques

Résultats du Concours d’affiche

Félicitations aux gagnants du concours et à tous les participants!
  • Contacts
  • L’inspection pédagogique régionale de mathématiques
  • Flux RSS du Site

© 2023 Mathématiques.

Administration / Mentions légales

Made with by Graphene Themes.