Retour à Privé : Continuité pédagogique en mathématiques

Des outils pour l’enseignement hybride ou à distance

Conseil : De nombreux outils et plateformes numériques sont aujourd’hui disponibles. Il est cependant préférable de privilégier ceux que les élèves connaissent et pratiquent, et les outils institutionnels. Il est possible ensuite d’expérimenter de nouveaux outils, si possible en cohérence avec les autres enseignants pour ne pas les multiplier auprès des élèves.

Recommandation : Les conditions d’accès des élèves au numérique sont inégales : certains élèves n’ont pas d’accès à internet, d’autres doivent partager le terminal familial avec les frères et sœurs ou les parents en télétravail, les connexions sont saturées dans certaines zones. Il est donc essentiel de s’assurer préalablement aux usages que tous les élèves ont accès aux ressources proposées et de rechercher des solutions alternatives quand ce n’est pas le cas. Il pourra s’avérer nécessaire d’utiliser d’autres outils à choisir au cas par cas en accord avec le chef d’établissement (SMS, téléphone, supports photocopiés …).

Les ENT

A la rentrée 2023 , seul l’ENT  Lycée connecté est proposé aux  lycées ou cités scolaires de l’académie. Celui-ci offre un large panel d’outil pour échanger avec les élèves et entretenir le lien pédagogique à distance (en complément des logiciels de vie scolaire tels que Pronote) .

Pour les collèges, Chaque conseil départemental travaille  à concevoir les choix qui seront à l’œuvre pour la rentrée 2024. L’année 2023-2024 va donc constituer de fait une année de transition.

La classe virtuelle

Pour enrichir les échanges avec une classe virtuelle, deux plateformes institutionnelles sont à privilégier :

Autres outils

Voici enfin des témoignages d’utilisation d’outils numériques par des enseignants de l’académie :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/continuite-pedagogique/outils-continuite-pedagogique/