L’ENT académique Lycée Connecté et les outils Python associés

La nouvelle offre de services numériques pour les lycées de Nouvelle Aquitaine, «Lycée connecté», est entrée en fonction à la rentrée 2019. Le site compagnon» présente les dernières actualités, des infos, le lien d’accès à la plateforme et une rubrique «Aide et ressources» : https://mon.lyceeconnecte.fr.

Cette offre de services numériques est à destination des élèves, des parents et des enseignants intervenants dans les lycées publics (enseignement général et professionnel) relevant de l’Éducation Nationale, de l’enseignement agricole et maritime, et les EREA.

Vous trouverez sur le site de la DANE de Bordeaux la liste complète des services proposés par Lycée Connecté, dont certains sont présentés ci-dessous.

Des outils pour la classe

Ils permettent aux élèves de créer des cartes mentales, des frises chronologiques, de collaborer sur un « mur collaboratif », de créer des « cahiers multimédias », des blogs, des forums, d’échanger via visio conférence, de s’enregistrer, de partager des vidéos avec Peertube… le tout organisé en accès, par profil utilisateur, au sein d’un « média-centre ».

Une plateforme de cours

Une plateforme de création de cours et de parcours pédagogiques sur la base de la plateforme MOODLE (Learning Management System ou LMS)

Python – Virtual Programming Lab

L‘activité Virtual Programming Lab de Moodle intéressera tout particulièrement les professeurs de mathématiques, de NSI et de SNT pour travailler sur de petits programmes Python.

• Pour les étudiants, il s’agit d’un environnement de développement simple avec des capacités d’auto-évaluation.
  • Pour les professeurs, c’est un système de gestion du travail des étudiants, avec des fonctionnalités pour faciliter la préparation des travaux, gérer les soumissions, vérifier le plagiat et faire des évaluations basées sur les tests du programme

Vous trouverez dans la  documentation de Virtual Programming Lab plusieurs scénarios pédagogiques ainsi que le mode d’emploi détaillé.

Notebooks Jupyter

La région a intégré fin mars 2020, pour l’instant en test, un nouveau service avec la mise en place d’un Jupyter Notebook dans Lycée Connecté.

Cette application permet la création et le partage de documents constitués d’une liste de cellules peuvant contenir, entre autres, du code (Python), du texte au format Markdown, des formules mathématiques (Latex) ou des contenus médias (Rich Media).

Dans un document unique, le Notebook, l’utilisateur peut écrire du code Python et l’accompagner d’explications, mais aussi visualiser des données, exécuter des calculs et vérifier les résultats obtenus. Les documents Jupyter créés peuvent s’exporter dans différents formats (HTML, PDF, Markdown ) ou bien être partagés pour être lus dans un autre lecteur Jupyter Notebook.

La programmation Python ayant été introduite dans les programmes de Mathématiques, Physique, Sciences Numérique et Technologie, Numérique et Sciences Informatiques, les professeurs de ces disciplines trouveront dans ce nouveau service un outil qui permet de réaliser à la fois des fiches de cours, de TD ou d’exercices.

Vous trouverez  un article  présentant l’outil Notebooks Jupyter sur la plateforme Lycée connecté.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ent-academique-lycee-connecte/