Histoire des maths : exemples d’activités et de ressources pédagogiques

1) Proposition d’activités pour la classe en lien avec/s’appuyant sur l’histoire des maths

Une séance d’1 heure intégrant un diaporama sur l’évolution de la notion de fonction dans l’histoire, les travaux de Galilée puis la modélisation de la chute d’un corps et du lien volume/pression d’un gaz.

L’objectif de ce problème est de construire à la règle et au compas un carré dont l’aire est égale à la lunule ci-contre. C’est un problème de quadrature de lunule, en lien avec le problème historique de la quadrature du cercle…

Ce problème est basé sur la tentative d’Al-Khwarismi, mathématicien persan du 8ème siècle (après J-C), d’inscrire un carré dans un triangle isocèle.

• Al-Khwarismi (Niveau: première générale et première technologique)

Influencé par la géométrie euclidienne et les modes de résolution purement géométrique des grecs, le mathématicien persan du 8ème siècle (après J-C) Al-Khwarismi propose une représentation géométrique de ses calculs algébriques, comme ici pour résoudre des équations de degré 2.

Une petite histoire du nombre racine carré de 2 des tablettes babyloniennes à Héron d’Alexandrie, dont la méthode permet un travail sur tableur et avec le logiciel d’algorithmique PYTHON.

• Syracuse (Niveau: première générale)

Le problème célèbre de la conjecture de Syracuse parcouru à travers des éléments d’histoire et des activités de programmation.

• Fibonacci (à venir)

2) Bibliographie : ouvrages pédagogiques

Quelques livres proposant une réflexion sur l’enseignement de l’histoire des mathématiques  ont été publiés ces dernières années. Dans Le sens des nombres. Une approche historique, un commentaire historique et un commentaire pédagogique ont été ajoutés à chaque chapitre.

Le livre de Marc Moyon et Dominique Tournès, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, propose des entrées pertinentes pour les premières années du collège.

• BERNARD, Alain, GRÉGORY, Chambon, et EHRHARDT, Caroline. Le sens des nombres. Une approche historique. 2010.
  • MOYON, Marc, TOURNES, Dominique. Passerelles-Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. ARPEME, 2018.
  • Groupe IREM de RENNES  “Activités d’histoire des Mathématiques”. Faire des mathématiques à partir de leur histoire. Vers le catalogue : https://irem.univ-rennes1.fr/brochures-de-lirem-de-rennes-depuis-2010
  • Groupe IREM de Grenoble. Les mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6ème et 5ème . Ainsi que Les mathématiques en Mésopotamie & variations sur les aires – Niveaux Collège et Lycée .

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/histoire-des-maths-exemples-dactivites-et-de-ressources-pedagogiques/