La co-intervention en BTS

La co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel, prévue dans les grilles horaires, donne une dimension concrète aux apprentissages et permet à l’étudiant d’acquérir une vision globale des enseignements qu’il reçoit.

Cette modalité pédagogique donne lieu à des séances au cours desquelles le professeur de mathématiques et celui de l’enseignement professionnel concerné interviennent ensemble devant les élèves. L’analyse de situations problématisées, déterminées conjointement par les deux professeurs à partir du référentiel d’activités professionnelles, permet aux étudiants d’acquérir ou de réinvestir des compétences du domaine professionnel et de réinvestir dans un nouveau contexte des capacités et des connaissances déjà acquises dans le cours de mathématiques.

La réorganisation de l’effectif classe peut faciliter la mise en place de la différenciation pédagogique.

Le co-enseignement, au sens du CNESCO, nécessite une co-préparation avant de mettre en place une co-animation. Il est d’ailleurs présenté comme une pratique de différenciation dans son dossier de synthèse.

Il devient essentiel de se poser les questions : qui anime ? avec quel public ? comment ? avec quel support ?

Les outils de travail collaboratif peuvent pleinement être mobilisés pendant les temps de co-préparation.

On pourra s’appuyer sur sur les travaux de M.Friend et L.Cook pour mettre en place différentes modalités de co-animation.

Sitographie :

CNESCO, Philippe Tremblay, Comment mettre en place un co-enseignement efficace ?

Académie de Poitiers, Vademecum : “enseigner en présence et à distance”, Comment prendre en compte la diversité des élèves ?

La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/stage-lycee-la-co-intervention-en-bts/