Témoignage : utilisation de Genially pour construire des parcours pédagogiques

Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Maïder DE PEYRECAVE, professeure de mathématiques au collège F. Truffaut de Saint Martin de Seignanx, a construit avec Genially un parcours pédagogique en 6e sur la symétrie centrale, composé de 4 séances d’activités progressives, intégrant vidéos, constructions géométriques et ses corrections, en y intégrant également des exercices auto corrigés LearningApps.

Témoignage de Maïder De Peyrecave

“J’ai découvert l’outil Génialy grâce au groupe Facebook  “Le coin boulot des profs de maths” (qui foisonne d’idées, d’activités partagées, et est très stimulant). Je me suis lancée après avoir visionné des tutoriels sur Youtube, mais j’ai découvert par la suite un autre tutoriel que je recommanderais aux enseignants pour débuter avec Genially.

En cette période très compliquée, j’ai cherché à rendre les cours plus ludiques et plus interactifs. Les élèves apprécient beaucoup, et de mon côté, même si ça me prend plus de temps, c’est un outil qui me permet de faire beaucoup plus de choses.

Je suis bien sûr consciente des limites de l’outil :

• Je n’ai pas de retour sur le travail des élèves. Je leur fais confiance de ce côté-là.
  • Je ne sais pas encore comment je pourrai réutiliser mon travail lorsqu’on retrouvera une situation “normale” en classe (mais comme ce n’est pas pour demain, je n’y pense pas trop !).
  • Je travaille avec la version gratuite qui ne permet pas de télécharger mes productions pour les archiver, ni de les utiliser sans un accès internet (alors que c’est possible avec la version payante). Pour l’instant, cela me convient.

Les élèves accèdent à mes parcours soit depuis un ordinateur (c’est le plus confortable), soit depuis une tablette ou même un smartphone (dans ce dernier cas, l’affichage peut être un peu modifié et des éléments se superposer).”

Pour aller plus loin

Toutes ces ressources sont réutilisables, il suffit de s’inscrire sur le site pour réaliser d’éventuelles modifications souhaitées.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/temoignage-parcours-avec-genially/