Stage lycée : calculs et automatismes – Présentation

Le calcul est un outil essentiel aux mathématiques. Les élèves ont des difficultés à traiter des calculs sans erreurs. Dans l’académie de Bordeaux nous proposons une formation portant sur des pistes permettant de faire travailler nos élèves sur les calculs et leurs utilisations.

Les solutions que nous envisageons sont :

• la pratique régulière d’automatismes. Inspirée des neurosciences, cette procédure est déjà largement répandue aux cycles 3 et 4.

• la gestion de l’hétérogénéité à l’aide de dispositifs de différenciation. Nous nous appuierons sur différents outils, notamment numériques, afin de faire travailler les élèves dans et hors la classe.

Nous proposerons deux ateliers. L’un nous permettra de bâtir une progression sur des automatisables au niveau première spécialité, l’autre nous permettra de mettre en place un chemin de réussite au niveau seconde.

Document ressource : Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace – YouTube
Document ressource Eduscol : automatismes voie générale et technologique
Document ressource Eduscol : automatismes et voie professionnelle
Document ressource académie de Strasbourg : la course aux nombres