Ressources Eduscol pour les heures de soutien en 6ème

Les enseignements de ces heures de soutien doivent être adossés aux repères annuels de progression de CM2 et de 6ème, ainsi qu’aux attendus de fin d’année de ces deux niveaux du cycle 3 (à télécharger ici pour le CM2 et pour la 6ème).

Par ailleurs, en juin 2022, le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) a publié une note intitulée “De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique”, à télécharger ici. Sa lecture donne un éclairage didactique et fournit des pistes de travail en classe.

Une page du site Eduscol propose un grand choix d’activités pour les élèves (pistes ou énoncés précis) utilisables dans les heures de soutien en 6ème. Pour vous aider à vous y repérer, voici une description des documents proposés accompagnée de liens de téléchargement :

1. Une fiche professeur de 5 pages pour décrire ce que pourraient être 7 séances pour “renforcer la mémorisation des faits numériques” liés aux tables de multiplication.
  • En phase 1, il s’agit de faire retravailler et aider à maîtriser les tables de multiplication, avec le plus d’autonomie possible grâce à des parcours individualisés. Une fiche professeur (6 pages) décrit une mise en œuvre alternant des fiches “Je me teste” et des fiches de remédiation (“J’apprends”, puis “Je me muscle” et “Je me teste” à nouveau). Les fiches élèves (30 pages) sont téléchargeables ici. Notons quelques aspects particuliers de cette proposition : les séances sont construites pour être consacrées exclusivement au travail sur la multiplication, les propriétés de commutativité et associativité de la multiplication sont énoncées et appliquées sans activité qui en donne le sens, contrairement à l’utilisation de la distributivité par rapport à l’addition qui n’est pas nommée mais dont l’usage est expliqué.
  • En phase 2, on renforce la construction des nombres entiers pour travailler les compléments.
  • En phase 3, 4 séances sont consacrées à l’entraînement.

2. Pour bien amorcer la géométrie plane et les constructions, une fiche professeur “apprendre à analyser et construire des figures planes” décrit ce que pourraient être 7 autres séances.

• La phase 1 (séances 1 et 2) s’appuie sur le document “Détecter l’invisible pour reproduire une figure plane“. Ces 10 pages sont à mettre en lien avec les documents utilisés dans l’académie de Bordeaux lors de la formation “Enseigner en classe de 6ème” animée entre 2019 et 2023.
  • La phase 2 (séances 3 et 4) indique une très bonne activité de l’IREM-Paris Nord : “construction de base, points équirépartis sur un cercle”.
  • La séance 5, sur la notion de droite en tant qu’objet mathématique infini, et les séances 6 et 7 intitulées “Tous des artistes” (dont une activité de reproduction d’une figure de Léonard de Vinci) constituent la troisième phase qui peut se clore avec une exposition de travaux d’élèves.

3. Enfin, plusieurs documents permettent de faire retravailler la notion de fraction, à partir de la fiche de séquence (7 pages) “Comprendre et utiliser les fractions“.

• Phase 1 (séances 1 et 2) en utilisant le fichier “Fractions pour partager” et ses annexes. Celles-ci donnent au professeur de précieux documents, tels que des coups de pouce avec des réglettes type Cuisenaire, des disques fractionnés à imprimer, plastifier et découper ou à utiliser en ligne sur l’application Polypad (Mathigon), des cartes flash et des cartes du jeu Quem’s à imprimer et découper. Elles proposent aussi des exemples de synthèses pour les institutionnalisations, des fiches “carte d’identité des fractions” et deux activités utilisant le partage de carrés.
  • Pour les phases 2 et 3, on suggère des activités présentées elles aussi dans le même document “annexes“, sur la comparaison de fractions puis le calcul d’une fraction d’une quantité.
  • La phase 4 propose un point méthodologique.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ressources-eduscol-pour-les-heures-de-soutien-en-6eme/