Ressources Eduscol pour les heures d’approfondissement en 6ème.

En respectant les repères annuels de progression du cycle 3 et en visant la maîtrise des attendus de fin d’année de 6ème, Eduscol publie peu à peu des descriptifs de sessions pour les groupes d’approfondissement de l’année de 6ème sur sa page “une classe de 6ème au plus près des besoins des élèves” .

Au 22 septembre 2023, les documents proposés abordent trois grands thèmes :

  1. Les grands nombres sont travaillés au travers de problèmes à résoudre, complexes et assez difficiles. 6 défis sont proposés pour au moins une première séance dans le fichier à télécharger ici.

2. Pour développer les compétences d’analyse et de construction de figures complexes, trois phases de travail présentées dans un fichier professeur se succèdent.

  • Phase 2 : le document “Réinvestir une démarche et reconnaître des objets géométriques différents” qui détaillera les contenus de deux autres séances d’approfondissement paraîtra bientôt.
  • Phase 3 : enfin, le document général du thème de la géométrie plane indique les contenus des trois dernières séances pendant lesquelles le professeur fera analyser des motifs créés par des artistes et produire une œuvre collective.

3. Une session de 7 séances d’approfondissement de la notion de fraction est décrite dans le document “Résoudre des problèmes avec des fractions“. Elle se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : pour mieux comprendre et maîtriser les fractions, le document “Fractions pour partager” propose des problèmes à résoudre, pour lesquels des coups de pouce sont prévus, alternés avec des entraînements sur cartes flash pour les séances 1 et 2.
  • Phase 2 : pour les deux séances suivantes, le document “Fractions pour comparer des grandeurs” contient quatre autres problèmes à résoudre, là encore alternés par des exercices de développement d’automatismes, et se terminant par un travail spécifique sur l’oral. Le professeur utilisera le document des annexes pour obtenir le matériel correspondant aux cartes de synthèse et cartes flash.
  • En phase 3, deux séances sont concernées au calcul de la fraction d’une quantité. La fiche professeur de la session suggère des défis, un travail sur question flash et des synthèses, toujours présentes dans le document Annexe.
  • Enfin, la dernière phase d’une heure permet un bilan des apprentissages dans un point méthode.

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