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Algorithmique et programmation en classe de 2de

Généralités

Au cycle 4, en mathématiques et en technologie, les élèves ont appris à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple, essentiellement dans la langage SCRATCH.

Dans le cadre l’algorithmique et de la programmation en classe de seconde (conformément aux programmes aménagés à la rentrée 2017), les élèves sont entraînés :

  • à décrire des algorithmes en langage naturel ou dans un langage de programmation ;
  • à en réaliser quelques-uns à l’aide d’un programme simple écrit dans un langage de
    programmation textuel;
  • à interpréter des algorithmes plus complexes.

Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes. Le choix de PYTHON est celui d’un langage interprété, concis, largement répandu, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements.

À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de petits programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle. En programmant, les élèves revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente.

Pour démarrer

Nous proposons avant tout à destination des enseignants une sélection de  tutoriels pour débuter avec le langage Python et une présentation de ses principales distributions.

Dans les activités proposées en classe, il s’agit d’amener progressivement les élèves à la réalisation d’algorithmes et de programmes à l’aide de PYTHON, notamment en partant  d’algorithmes simples écrits avec SCRATCH, ou déjà partiellement écrits avec PYTHON, qu’ils sont amenés à compléter et à modifier pour répondre au problème posé.

 

De nouvelles ressources seront régulièrement mises en ligne au fur et à mesure de l’année scolaire.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/algorithmique-en-classe-de-seconde/

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