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Algorithmique et programmation en classe de 2de

Modalités de travail en langage Python

Dans le cadre de l’algorithmique et de la programmation en classe de seconde (conformément aux programmes aménagés à la rentrée 2017), les élèves sont entraînés à programmer dans un langage interprété, concis, largement répandu, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. C’est le cas du langage PYTHON. La notion de fonction informatique étant au cœur du programme, il est important d’utiliser systématiquement cette notion, et donc, en pratique, d’écrire tout programme sous la forme d’une fonction, qui est appelée dans la console pour être exécutée, et qui peut faire appel à d’autres fonctions écrites dans l’éditeur.

Conformément aux usages des informaticiens, c’est dans ce cadre des fonctions informatiques que sont travaillées et utilisées les notions du programme: variables et instructions élémentaires,  les boucles, les itérateurs et les instructions conditionnelles.

Des utilitaires et 15 problèmes dans l’esprit du programme

Cette rubrique propose:

  • des utilitaires facilitant le travail ponctuel en algorithmique et le travail de syntaxe PYTHON en programmation
  • une sélection de problèmes dans l’esprit desquels il convient de travailler. Le travail d’appropriation de l’environnement et de la syntaxe du langage PYTHON est un travail technique, qui est nécessaire, mais qui doit être mené afin d’aboutir rapidement au traitement de tels problèmes, dont la résolution constitue l’objectif de programmation en langage textuel. On trouvera donc ici des activités ainsi que des résolutions de problèmes pour lesquelles l’algorithmique et la programmation constituent un outil pertinent, dont certaines permettent également de s’approprier progressivement la syntaxe et l’environnement PYTHON.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le résumé de ces activités, les thèmes mathématiques abordés et les notions d’algorithmique et programmation travaillées.

Résumé synthétique des utilitaires et des 15 problèmes sous forme de tableau

Deux utilitaires

15 problèmes

  1. Durées et conversions
    • Points-clés ALGO/PROG: définition et exploitation de fonctions informatiques à un ou plusieurs arguments
  2. Contrats de location
    • Points-clés ALGO/PROG: création, utilisation et appel de fonctions informatiques, instructions conditionnelles
  3. Club sportif
    • Points-clés ALGO/PROG: boucle bornée FOR…IN RANGE…,  fonctions informatiques
  4. Longueur d’une portion de parabole
    • Points-clés ALGO/PROG: bibliothèque MATH, boucle bornée FOR…IN RANGE…, fonctions informatiques
  5. Prévoir des évolutions
    • Points-clés ALGO/PROG: boucle non bornée WHILE…, fonctions informatiques
  6. La marche du petit robot
    • Points-clés ALGO/PROG: bibliothèque RANDOM, boucle bornée FOR…IN RANGE…, instructions conditionnelles, fonctions informatiques
  7. Triplets pythagoriciens
    • Points-clés ALGO/PROG: tests d’égalité, boucle bornée FOR…IN RANGE…, instructions conditionnelles, fonctions informatiques qui renvoient un BOOLÉEN, boucles imbriquées
  8. Le viaduc de Millau
    • Points-clés ALGO/PROG: boucle bornée FOR…IN RANGE…,  fonctions informatiques
  9. Contrôle des naissances
    • Points-clés ALGO/PROG: bibliothèque RANDOM, instructions conditionnelles, boucle bornée FOR…IN RANGE…, fonctions informatiques
  10. Les oranges
    • Points-clés ALGO/PROG: boucle bornée FOR…IN RANGE…, boucle non bornée WHILE …, fonctions informatiques
  11. Le paradoxe de la grenouille
    • Points-clés ALGO/PROG: bibliothèque RANDOM, instructions conditionnelles, boucle bornée FOR…IN RANGE…, boucle non bornée WHILE …, fonctions informatiques
  12. Critères de divisibilité
    • Points-clés ALGO/PROG: type « Chaîne de caractères », boucle bornée FOR…IN RANGE…, fonctions informatiques
  13. Travail dans l’éditeur et la console avec un glossaire PYTHON
    • Points-clés ALGO/PROG: TOUTE LA SYNTAXE utile en PYTHON, travail dans la console d’exécution des fonctions informatiques, travail sur le typage des variables
  14. Programmer une représentation graphique avec PYTHON
    • Points-clés ALGO/PROG: fonctionnalités graphiques de PYTHON (bibliothèque matplotlib.pyplot), fonctions informatiques à définir, fonction informatique définissant les paramètres du graphique (axes, graduations, min, max…)
  15. En arithmétique, de parfaits jumeaux sont amiables, avec persistance…
    • Points-clés ALGO/PROG: type « Chaîne de caractères », boucle bornée FOR…IN RANGE…, fonctions informatiques

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