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Débuter avec le langage Python

Le programme de 2de aménagé pour la rentrée 2017 demande d’utiliser un langage textuel. Il précise: « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ».

Le langage Python correspond parfaitement à ces critères. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de cours en lignes, tutoriels ou autres ressources pour développer découvrir ou vous perfectionner avec ce langage, ainsi qu’une présentation succincte de diverses distributions.

En complément de ces ressources, vous pouvez également vous inscrire aux stages du Plan Académique de Formation.

Ressources et tutoriels

 

  • Algorithmes – partie 1 : premiers pas avec Python : une courte vidéo de 15 minutes les bases du langage (variables, boucles, tests et fonctions) illustrées par quelques exemples mathématiques. Très clair, elle vous donnera les bases indispensables. Vous aurez la possibilité de prolonger cette initiation par d’autres vidéos proposées par le même auteur.

 

  • FLOT : Programmation en Python pour débutants (plateforme Sillages): Ce tutoriel présente, sous la forme d’un MOOC, une initiation en ligne au langage réalisée par David ROCHE qui enseigne l’ISN dans l’académie de Grenoble. Il est destiné aux élèves qui ne suivent pas la spécialité ISN et qui souhaitent s’orienter vers une classe préparatoire. Les trois premiers modules vous donneront les bases indispensables. Ils vous demanderont 5h de travail. Vous trouverez également sur le forum associé de nombreuses réponses aux exercices. Dirigez-vous sur l’onglet formation.

 

  • Tutoriel Python – Les bases : Ce tutoriel vidéo un peu plus long (une heure) présente de façon très claire et très accessible une initiation au langage : boucles, tests, entrées-sorties et listes. Il a en outre l’avantage de proposer l’utilisation de Sublime TEXT éditeur de texte particulièrement performant doté de coloration syntaxique et d’auto-complétion.

 

  • France IOI – Parcours avec Python : France IOI propose des cours, des exercices et de petites énigmes à résoudre et permet à chacun de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation. Une inscription gratuite est nécessaire pour bénéficier des corrections. Il faut compter une à deux journées pour terminer les 2 premiers niveaux. Ce tutoriel est remarquablement conçu.

 

  • Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage : MOOC de la plateforme France Université Numérique démarrant le 2 novembre 2017, d’autres sessions seront organisées par la suite. Il est intéressant de s’y inscrire même si on ne suit pas le cours, de manière à pouvoir accéder de manière pérenne aux ressources.

 

  • Débuter avec Python au lycée : Tutoriel s’adressant aux lycéens, très détaillé et proposant de nombreux exemples et illustrations mathématiques, comme un tableau de valeurs ou encore un jeu de dés. Il propose également des manipulations intéressantes sur les listes.

 

Exemples de distributions PYTHON

  • EduPython est une distribution clé en main, complète  et portable pour programmer avec vos élèves sous un environnement Python 3. Elle comporte tous les modules nécessaires au lycée, y compris en ISN. La documentation est très abondante et riche de nombreux exemples. L’éditeur utilisé Pyscripter est très performant. Il propose un environnement de développement convivial agrémenté de quelques fonctionnalités utiles.
    Le module lycée offre de nombreuses  fonctions « francisées » de syntaxe plus simple et plus cohérente avec les mathématiques. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas les utiliser, vous pouvez programmer en Python 3 standard.
    Un inconvénient : Elle ne fonctionne que sous Windows.
  • Anaconda présente elle aussi de nombreux avantages. Elle comporte les modules nécessaires au lycée, un éditeur performant : Spyder et a l’avantage d’être multi-plateforme : Windows, Linux, MAC OS. Un peu lourde toutefois.
  • Winpython est une autre distribution portable entièrement libre, mais spécifique à Windows. Elle utilise l’éditeur Spyder et comporte les librairies nécessaires au lycée.
  • Pyzo est également un environnement très agréable. Accompagné de la distribution miniconda, il offre un éditeur performant et les modules nécessaires au lycée. Il fonctionne sous tous les systèmes d’exploitation.
  • Si vous souhaitez un environnement plus léger, avec les fonctionnalités de base, mais parfaitement fonctionnel, vous pouvez installer Python 3  avec l’éditeur IDLE livré avec et disponible pour tous les systèmes d’exploitation. Dans ce cas, il vous faudra installer manuellement les librairies supplémentaires. Vous pouvez également utiliser Geany très léger et multi-langages, mais qui nécessitera lui aussi une installation manuelle des modules complémentaires.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/des-tutoriels-pour-debuter-avec-le-langage-python/

6 Commentaires

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  1. Poujol

    Bonjour,
    Ce que je lis signifie-t-il que la programmation sera liée aux mathématiques? Et l’enseignement d exploration ICN dans tout ça? Quel sera le devenir des profs qui se sont impliqués dans cet enseignement sans être professeur de maths? Compatibilité ou pas?
    Merci

    1. christophebarnet

      Le fait qu’un thème « Algorithmique et programmation » fasse partie du programme de mathématiques ne signifie en aucun cas que la programmation est l’apanage de cette discipline ou celui des professeurs de mathématiques. En particulier, cet aménagement du programme de mathématiques n’a pas d’impact sur le choix des professeurs dispensant les enseignements ICN et ISN qui restent ouverts à toutes les disciplines.

  2. Rémi Granet

    Bonjour,
    doit-on, pour l’an prochain en seconde, continuer à utiliser Algobox avec Python, ou bien Python seul suffit ?
    Merci.

    1. christophebarnet

      Bonjour,
      l’objectif est que les élèves apprennent au lycée un langage de programmation type « Python ». En fonction des acquis des élèves à l’entrée en seconde, on peut soit démarrer directement avec Python, soit ménager une transition en prolongeant l’utilisation de Scratch avec lequel les élèves ont travaillé en collège.

  3. MALET

    Bonjour
    Quels vont être les aménagements horaires et/ou de programmes en mathématiques pour continuer à assurer le traitement dudit programme, dans les filières S en particulier, tout en traitant la programmation dans le thème algorithmique et programmation ?

    C. Malet

    1. christophebarnet

      Bonjour,
      les textes concernant les aménagements des programmes de la classe de première ne sont pas parus à ce jour. Nous ne pouvons donc pas répondre à votre question pour l’instant, mais nous ne manquerons pas de vous donner ces informations dès leur publication.

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