Les deux ressources suivantes proposent quelques principes généraux et des organisations possibles pour l’enseignement hybride:
Vous trouverez par ailleurs ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves. Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez même assister à une séance avec leurs élèves.
Remarque : Chaque professeur construit librement son enseignement à distance ou hybride en cohérence et en continuité avec ses pratiques antérieures. Ces exemples ne sont pas des modèles à reproduire, et aucun de ces dispositifs n’est figé dans la forme ou le contenu.
Enseignement hybride présentiel-distanciel
- Guillaume BAYLE (Lanouaille, 24) : maintien du plan de travail à distance (avec classe virtuelle) et accompagnement en classe des élèves présents sur ce plan de travail
- Aurélie JIMENEZ (Villeneuve de Marsan, 40) : plan de travail et ressources Genially adaptées à la fois à un travail à distance et à un accompagnement en présentiel par un intervenant autre que l’enseignant de la classe
- Dang-Liem DO (Saint-Pierre-du-Mont,40), Nathalie LAHORGUE-POULOT (Branne, 33) et Helena BERGER (Mérignac,33) : diffusion du cours en présentiel via la classe virtuelle du CNED pour les élèves à la maison
Enseignement à distance
En COLLEGE
- Agnès VILLATTES (en REP à Bordeaux, 33) : EDT simplifié, plan de travail, classe virtuelle avec QCM
- Bénédicte POUTS-BARAILLE (Arzacq, 64) : EDT simplifié, plan de travail, classe virtuelle, dimension psycho-sociale
- Bruno MATTIOLO (Eysines, 33) : présentation de la construction progressive du dispositif d’enseignement à distance
- Georges SALIBA (Bordeaux, 33) : ressources centralisées sur un site web, rendez-vous réguliers
- Michel DEZEST (en REP à Bayonne, 64) : ressources centralisées sur Padlet, plan de travail hebdomadaire, rituels et classe virtuelle
- Thierry DUPONT (Pessac, 33) : 4 séances hebdomadaires avec la classe virtuelle du CNED (pour des élèves bien connectés)
En LYCEE
- Carl LACAUD (Bergerac, 24) : Cours sur Moodle dans Lycée Connecté, classe virtuelle
- Christelle SJOLLEMA (Oloron-Sainte-Marie, 64) : soutien aux élèves, classe virtuelle, culture mathématique
- Christine LANOT (Lescar, 64) : utilisation de la classe virtuelle
- Laure GERCE et Christophe BAUZET (Lormont et Bordeaux, 33) : classes virtuelles et plan de travail
- Nicolas LINCE (Dax, 40) : utilisation de la classe virtuelle (et du smartphone comme webcam)
Autres témoignages
- Témoignages de l’académie de Nice : de nombreux témoignages sont proposés, en collège et lycée, organisés selon les outils utilisés.
- O.Longuet et Y.Monka sur la Café Pédagogique