Examens Session 2020 – Adaptation des modalités pour le DNB, le Bac et les BTS

La crise sanitaire a conduit à adapter les modalités des examens pour la session 2020. Les modifications sont expliquées dans la Foire aux questions du Ministère.

Pour plus de précisions, vous trouverez ci-dessous les textes réglementaires.

DNB et CFG

BTS

Baccalauréat général et technologique

En particulier, ces textes répondent aux questions posées sur les trois points suivants :

Notes retenues au titre des épreuves du 1er groupe

Pour les candidats disposant d’un livret scolaire ou d’un dossier de contrôle continu, la note retenue pour chaque « épreuve » est la moyenne annuelle (moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles) de l’enseignement correspondant obtenue durant l’année de terminale (seuls sont cependant pris en compte les résultats obtenus avant la fermeture administrative des établissements pour cause sanitaire) et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu. Cette moyenne arrondie au point supérieur est affectée du coefficient correspondant dans la série.

• En série S : coefficient 7 pour les mathématiques  et coefficient 2, le cas échéant pour la spécialité mathématiques
  • En série ES : coefficient 5 pour les mathématiques  et coefficient 2, le cas échéant pour la spécialité mathématiques
  • En série L : coefficient 4 pour la spécialité mathématiques, pour les élèves concernés
  • En séries technologiques ST2S/STD2A/STL/STI2D/STMG/STHR : respectivement coefficients 3/2/4/ 4/3/3  pour les mathématiques
Concernant plus particulièrement les élèves suivant la spécialité mathématique en séries S ou ES, les moyennes annuelles en mathématique d’enseignement obligatoire et de spécialité du LSL (Livret Scolaire du Lycée) puis la note de contrôle continu retenue au titre de la note pour le baccalauréat, s’établissent, dans le cas où l’établissement est en trimestres, comme suit (précision portant sur l’étape finale d’arrondi) :
  1. Sont reportées (automatiquement ou de façon manuelle) sur le LSL les moyennes non arrondies des premier et second trimestres, ainsi que la moyenne annuelle (non arrondie) pour l’enseignement obligatoire (moyenne1) et pour celle de spécialité (moyenne2).
  2.  La moyenne annuelle de mathématique d’un élève de spécialité mathématique est établie par le calcul suivant : [moyenne1×7 (resp. 5) + moyenne2×2]/9 (resp.7) pour un élève de série S (resp. ES).
  3. Cette moyenne, arrondie au point supérieur, est ensuite reportée sur le bordereau de notes et sur Lotanet. Cette moyenne arrondie est ainsi la note retenue au titre de la note pour le baccalauréat 2020.

Pour les candidats inscrits en section de langue européenne ou de langue orientale, la moyenne des moyennes annuelles des résultats obtenus en langue vivante de la section et en DNL durant l’année de terminale est retenue au titre du résultat à l’évaluation spécifique prévue à l’article 2 de l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou SELO sur le diplôme du baccalauréat.

Adaptation des épreuves du 2nd groupe

Les épreuves orales de contrôle se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles, établies par les notes de service définissant les différentes épreuves du baccalauréat. Cependant, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il a étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et la date du début de la période de confinement de son établissement. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit, et être établies conformément au modèle fourni en annexe. Le sujet donné par les examinateurs porte sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat.

Session de septembre

Les épreuves écrites de Mathématiques des filières de la voie générale se dérouleront le jeudi 9 septembre de 8h à 11h pour les filières ES et L spécialité mathématiques et de 8h à 12h pour la filière S.

Les épreuves écrites de Mathématiques des filières de la voie technologique se dérouleront le vendredi 4 septembre selon la répartition suivante :

Série ST2S  STMG  STHR STL BioTech STL SPCL STI2D STD2A TMD
Horaire 14h-16h 14h-17h 14h-16h 14h-18h 14h-18h 14h-18h 14h-17h 14h-18h

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/adaptation-des-modalites-examens-2020/