Olympiades académiques de mathématiques

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées en 2000-2001 et s’adressent, depuis la session 2005, à tous les lycéens de première de toutes les séries. Elles ont pour objectifs principaux de :

  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique;
  • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche;
  • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

 

S’inscrire

Les épreuves des olympiades académiques de mathématiques pour la session 2026 se dérouleront le mercredi 18 mars 2026 pendant la semaine des mathématiques. 

La Dgesco met cette année en place une inscription des élèves sur ADAGE. La date limite en est le 20 février 2026.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces deux sites :  https://eduscol.education.fr/3433/olympiades-nationales-de-mathematiques et https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732.

Le déroulement de l’épreuve

Les épreuves des olympiades académiques de mathématiques pour la session 2026 se dérouleront le mercredi 18 mars 2026 pendant la semaine des mathématiques.

L’épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour.
Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés
d’une partie pendant l’autre. Une moitié de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. L’autre moitié de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique, en coordination avec le National.
Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule
académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes le seront aussi, autant
que de possible. Chaque équipe rend une seule copie.

Se préparer et s’entraîner

Les annales APMEP comprennent les sujets des sessions antérieures et leurs corrigés.

Des problèmes variés sont également disponibles sur le site Animath.

Palmarès académique

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Felanzino Augusto.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/olympiades-academiques-de-mathematiques/