La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en oeuvre un ensemble diversifié de
moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge, d’aptitudes,
de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs »
G Auzeloux Conférence 1998
Les formes de différenciation proposées par l’IFE
- Différencier les contenus
- Différencier les processus d’apprentissage
- Différencier les productions des élèves
- Différencier la structuration du travail en classe
Dossier veille de l’IFE : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf
Des exemples de pratiques : https://padlet.com/chapellier/differenciation
Conférence du CNESCO : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/
Un focus sur le lien avec l’Accompagnement Personnalisé
La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différentsd’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
- La différenciation pédagogique ne répond pas à la seule question de la difficulté scolaire et ne doit pas être réduite à la remédiation. Accompagner chaque élève dans son apprentissage pour acquérir le socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, c’est également accompagner l’élève qui est en réussite;
- La différenciation pédagogique ne saurait être limitée aux temps dédiés à l’accompagnement personnalisé.
Extrait du document: La différenciation pédagogique (Eduscol)
Exemples de dispositifs permettant la différenciation en classe
Une autre forme de différenciation : EPI – Enseignements Pratiques interdisciplinaires
Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Arrêté du 19 mai 2015
- Eduscol: ressources et exemples d’EPI
- Diaporama de présentation en stage sur les EPI avec exemples de mise en œuvre
- Documents pour construire un EPI (.zip)
Cahier des Charges vierge (.docx et .odt), Scénario vierge (.pptx et .odp), Exemple cahier de bord (.docx et .odt), Analyse d’un EPI, Fiche ressources
Quelques exemples de mise en œuvre
- Différenciation sur la résolution de problèmes
- Différencier sur le calcul littéral et les grandeurs
- Différencier sur la compétence chercher
- Différencier sur le même exercice (divers exemples)
- Différencier sur le théorème de Pythagore
- Un projet d’AP pour travailler la compétence Représenter en géométrie dans l’espace (classe de 6e)
- Apprendre autrement avec la classe mutuelle
- Un exemple de résolution de problème en groupes : pour s’interroger sur les pratiques
Quelques leviers de remédiation
- Améliorer la motivation
- Améliorer les méthodes de travail
- Améliorer l’autonomie
- Améliorer la maitrise de la langue
Autres ressources
- Ressources pour le troisième trimestre de terminale
- Le co-enseignement : une pratique de différenciation, des éléments sont proposés dans le stage Lycée “la co-intervention en BTS.
- Ressources pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé au collège sur Eduscol : des vidéos de mise en œuvre en sixième, des témoignages d’inspecteurs, de principaux et de professeurs ainsi que des fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé selon deux axes: la maîtrise de la langue française et les mathématiques.
- VIDÉO : conférence sur l’accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre. Par Anne Burban, Inspectrice Générale de mathématiques.
- Exemple de séquence d’AP : “Langages, représentations et outils”
- Cerveau et apprentissage (La main à la pâte) : une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation.
Pour en savoir plus sur ce dossier, voir l’article sur Eduscol - Mathématiques sans frontières propose des problèmes favorisant le travail en équipe, l’initiative et la pratique des langues étrangères en mathématiques.