Formation “Classe ouverte”

Une formation intitulée « Classe ouverte » est proposée dans le cadre de l’offre de formation facultative. Elle s’organise sur une demi-journée et s’adresse aux professeurs de mathématiques souhaitant échanger avec quelques collègues sur leurs pratiques d’enseignement. Les volontaires, exerçant en collège ou en lycée, s’inscrivent en répondant au questionnaire envoyé en début d’année scolaire pour être accueillis dans la classe d’un(e) collègue de leur secteur, par groupes de 4 personnes maximum, le temps d’une séance.

Ensemble, ils choisissent une focale d’observation (la gestion de l’hétérogénéité, la résolution de problème, l’évaluation, la place de l’oral, etc.). La séance de classe est présentée en amont et, à son issue, un temps d’échange permet d’expliciter, discuter, analyser, pour mieux comprendre les choix à opérer et dégager des éléments généralisateurs.

Il ne s’agit en aucune façon d’exposer une pratique de classe « modèle ». L’objectif est d’échanger et de partager en toute confiance pour que chacun s’enrichisse des idées et des points de vue des autres.

Les documents suivants sont des exemples de grille d’observation qui peuvent être utilisés dans ce cadre, tant pour l’observation que l’analyse de la séance observée. Un diaporama à destination des professeurs qui accueillent des collègues dans leur classe est également disponible.

Un diaporama explicatif :

Deux exemples de grille d’observation en format .docx puis .pdf

Lien vers l’article de présentation des offres de formation continue de l’académie.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/formation-classe-ouverte/