Histoire des mathématiques

L’objectif est ici de fournir quelques ressources à consulter pour faciliter l’intégration de l’histoire des mathématiques dans son enseignement, au collège et au lycée.

1) Les textes officiels

L’histoire des mathématiques constitue une rubrique des programmes d’enseignement des mathématiques au lycée. On cherche à retracer les “grands moments” de l’évolution des concepts étudiés. Auparavant, elle peut être abordée en cycle 3 et cycle 4, notamment lors de croisements entre enseignements.

Vers les programmes de lycée (Eduscol)

2) Ouvrages d’histoire des mathématiques

Le professeur peut avoir besoin d’approfondir ses propres connaissances sur l’histoire des mathématiques, dans ses grandes lignes ou dans des domaines particuliers. Cet article donne une liste non exhaustive d’ouvrages importants.

3) Des liens vers des sites, des vidéos et des articles de recherche

Nous avons regroupé quelques liens vers des sites et des documents qui peuvent compléter les références utiles aux professeurs, ou dont des extraits peuvent être utilisés avec les élèves.

4) Exemples d’activités pour la classe et de ressources pédagogiques

Cet article s’enrichira peu à peu de propositions d’activités. Elles sont présentées pour le professeur et pour les élèves. Elles s’accompagnent d’une bibliographie d’ouvrages pédagogiques dans lesquels l’histoire des mathématiques est l’occasion de découvrir ou travailler des notions des programmes.

5) Pour trouver des éditions de textes d’origine

Il est possible de trouver beaucoup de textes originaux de mathématiciens sur internet, par exemple sur les sites suivants :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/histoire-des-mathematiques/