SNT, NSI et Enseignement scientifique

La réforme du lycée a créé de nouveaux enseignements, dans lesquels interviennent de nombreux professeurs de mathématiques.

Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde

Cet enseignement de culture générale sur le numérique s’adresse à tous les élèves de 2nde à hauteur de 1h30 hebdomadaires. Il s’articule autour de 7 thèmes (Internet ; web ; réseaux sociaux ; données structurées et leur traitement ; localisation; cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; photographie numérique).
Le principal point de convergence avec l’enseignement des mathématiques est la programmation en Python présente dans les deux programmes.

Enseignement Scientifique : tronc commun de 1re et Tale Générale

Cet enseignement de culture scientifique fait partie du tronc commun de 1re générale à hauteur de 2h hebdomadaires, il est évalué par des Épreuves Communes de Contrôle Continu. Il peut être dispensé par un ou plusieurs enseignants de mathématiques, sciences physiques ou sciences de la vie et de la terre, ce qui rend nécessaire un travail d’équipe très étroit, pour assurer la cohérence de cet enseignement conjoint.

Numérique et Sciences Informatiques (NSI) : spécialité de 1re et Tale Générale

L’informatique devient au lycée une nouvelle discipline scientifique à part entière avec création prochaine d’un CAPES et d’une agrégation.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/nsi-snt-et-enseignement-scientifique/