Épreuves communes de contrôle continu – modalités et sujets zéro

Dans le nouveau baccalauréat, les épreuves communes de contrôle continu (E3C) concerneront toutes les disciplines du tronc commun ainsi que la spécialité de 1re qui n’est pas poursuivie en Tale. Les notes de services parues au BO du 25.4.2019 précisent la nature et les modalités de ces épreuves. Des exemples de sujets zéro ont également désormais accessibles.

Tous les détails sont disponibles sur la page Eduscol, vous trouverez ci-dessous un condensé des informations et les liens vers les sujets zéro concernant plus particulièrement les enseignants de mathématiques.

Mathématiques tronc commun de la voie technologique

  • 2 épreuves en 1re et 1 en terminale, chacune d’une durée de 2 heures (dont 20 minutes pour la première partie)
  • Chaque épreuves est composée de deux parties :
    • la première partie consiste en un test de maîtrise des automatismes figurant au programme. Il est composé de questions flash indépendantes et à réponses rapides, le cas échéant sous forme de QCM. Les feuilles-réponses sont ramassées sitôt le test terminé. Le test peut nécessiter selon les sujets un dispositif de visualisation collective (diaporama) et un environnement informatique individuel (questionnaire entièrement dématérialisé) ;
    • la seconde partie est composée de trois exercices indépendants les uns des autres. Ils abordent des domaines divers du programme de mathématiques. Certains exercices peuvent requérir l’usage d’un outil numérique (tableur ou environnement de programmation en Python).
  • Accès éventuel à un ordinateur disposant d’un tableur et d’un environnement de programmation en Python.
  • La calculatrice est interdite pour la première partie de l’épreuve. Pour la seconde partie, chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.
  • Sujet zéo de mathématiques tronc commun de la voie technologique

Spécialités de 1re générale non poursuivie en Tale

  • Mathématiques : 1 unique épreuve de 2h, composée de deux à quatre exercices indépendants.
    Sujet Zéro de spécialité mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI) : épreuve de 2h, consistant en un questionnaire à choix multiples divisé en 7 parties, une pour chaque thématique du programme. Chaque partie comporte 6 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées dont une seule est correcte. L’usage de la calculatrice est interdit.
    Notation: Pour chacune des 42 questions, le candidat gagne 3 points pour la réponse correcte, perd 1 point pour une réponse fausse, et obtient un résultat nul pour absence de réponse ou une réponse multiple. Sur chacune des sept parties, si le total des points obtenu par le candidat est négatif, son résultat est évalué à 0. Le résultat obtenu est transformé en note sur 20 selon la formule : nombre de points obtenus ×20/ (3×42).
    Sujet zéro de spécialité NSI

Enseignement scientifique de la voie générale

  • 1 unique épreuve en 1re (au 3ème trimestre) et 1 épreuve en Tale, d’une durée de 2h et composée de 2 exercices inter-disciplinaires.
  • Chaque exercice présente une cohérence thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme. Le sujet évalue les compétences suivantes : exploiter des documents ; organiser, effectuer et contrôler des calculs ; rédiger une argumentation scientifique. Chaque exercice évalue plus particulièrement une ou deux de ces compétences. Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte jusqu’au questionnaire à choix multiples.
  • Chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.
  • En classe de première, l’épreuve porte sur l’ensemble du programme de première, en dehors du projet expérimental et numérique. En classe de terminale, l’épreuve porte sur deux des trois thèmes du programme de terminale travaillés avant l’épreuve.
  • Trois sujets zéro pour l’enseignement scientifique : sujet 1, sujet 2, sujet 3

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/epreuves-communes-de-controle-continu-modalites/