Publication de repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4

Des repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 ont été publiés au BO n°22 du 29 mai 2019. Ces repères offrent « des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle ».

Chaque enseignant de collège est donc invité à s’en saisir sans délai pour mener, le cas échéant, un travail d’équipe sur les progressions en vue de la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, ces repères sont accompagnés d’attendus de fin d’année qui précisent, par des exemples concrets, ce que doivent savoir faire les élèves à la fin de chaque niveau d’enseignement, et qui peuvent donc contribuer utilement à leur évaluation.

Ces documents complètent les ajustements des programmes des cycles 3 et 4 publiés au BO n°30 du 26 juillet 2018 en vigueur depuis la rentrée 2018. Parmi ces ajustements figure notamment la notion de ratio sur laquelle des ressources pédagogiques ont été publiées sur ce site.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/publication-de-reperes-annuels-de-progression-pour-les-cycles-3-et-4/