Conseil : De nombreux outils et plateformes numériques sont aujourd’hui disponibles. Il est cependant préférable de privilégier ceux que les élèves connaissent et pratiquent, et les outils institutionnels. Il est possible ensuite d’expérimenter de nouveaux outils, si possible en cohérence avec les autres enseignants pour ne pas les multiplier auprès des élèves.
Recommandation : Les conditions d’accès des élèves au numérique sont inégales : certains élèves n’ont pas d’accès à internet, d’autres doivent partager le terminal familial avec les frères et sœurs ou les parents en télétravail, les connexions sont saturées dans certaines zones. Il est donc essentiel de s’assurer préalablement aux usages que tous les élèves ont accès aux ressources proposées et de rechercher des solutions alternatives quand ce n’est pas le cas. Il pourra s’avérer nécessaire d’utiliser d’autres outils à choisir au cas par cas en accord avec le chef d’établissement (SMS, téléphone, supports photocopiés …).
Les ENT
A la rentrée 2023 , seul l’ENT Lycée connecté est proposé aux lycées ou cités scolaires de l’académie. Celui-ci offre un large panel d’outil pour échanger avec les élèves et entretenir le lien pédagogique à distance (en complément des logiciels de vie scolaire tels que Pronote) .
Pour les collèges, Chaque conseil départemental travaille à concevoir les choix qui seront à l’œuvre pour la rentrée 2024. L’année 2023-2024 va donc constituer de fait une année de transition.
La classe virtuelle
Pour enrichir les échanges avec une classe virtuelle, deux plateformes institutionnelles sont à privilégier :
- Ma classe à la maison (CNED) pour le collège et le lycée.
- La classe virtuelle de l’ENT Lycée connecté
- Témoignage de N.Lince sur l’utilisation de la classe virtuelle, et du smartphone comme webcam
- Témoignage de DL.Do, N.Lahorgue-Poulot et H.Berger sur la diffusion via la CV d’un cours en présentiel pour les élèves distants
- Classe Virtuelle Ouverte : ce dispositif de formation vous permettra d’assister aux sessions de collègues
Autres outils
- Les applications @apps.education.fr : Des outils au service des Mathématiques ?
- Outil Capytale ( ac paris) : un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques. (voir présentation ac de Guyanne)
- Outils pour collecter des productions d’élèves, les corriger et leur faire un retour
- “JULES” l’ outil d’aide aux devoirs pour les collégiens
- Pix et compétences numériques en mathématiques : un outil permettant de les travailler et les évaluer
- Le site C2iTICE de la commission inter-IREM propose des ressources de qualité ou des outils numériques pour les enseignants de mathématiques.
- La ressource Calcul@TICE : Activités ludiques, déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et finement paramétrables à des fins de différenciation. en cycle 2 et 3 mais depuis la rentrée 2023 en cycle4.
- Le site développé par Bruno Mattiolo, formateur académique, recense des outils et des pratiques pédagogiques pour la mise en œuvre d’un enseignement à distance.
Voici enfin des témoignages d’utilisation d’outils numériques par des enseignants de l’académie :
- GENIALLY pour construire des parcours pédagogiques (par M. de Peyrecave)
- GENIALLY pour construire un plan de travail hebdomadaire, des QCM interactifs et des jeux/défis (par A.Jimenez)
- PADLET pour organiser des ressources à disposition des élèves (par M.Dezest et G.Bayle)
- Utiliser son smartphone comme webcam pour la classe virtuelle (par N.Lince)
- Diffuser un cours en présentiel pour les élèves distants avec la CV du CNED (par DL.Do, N.Lahorgue-Poulot et H.Berger)
- Témoignages d’enseignement hybride ou à distance : vous trouverez ici de nombreux exemples de pratiques pédagogiques, combinant en général plusieurs outils (ENT, classe virtuelle,…)