Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
- Abscisse et ordonnée d’un point dans le plan rapporté à un repère orthonormé.
- Milieu d’un segment.
- Vecteur associé à la translation qui transforme A en B.
- Égalité de deux vecteurs.
- Coordonnées d’un vecteur dans un repère.
- Norme d’un vecteur.
- Distance entre deux points.
- Triangles, quadrilatères, cercles.
Capacités attendues
- Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
- Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.
- Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.
- Utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.
- Utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.
- Savoir que si alors ABCD est un parallélogramme, éventuellement aplati.
- Interpréter et calculer les coordonnées du vecteur connaissant celles des points A et B.
- Utiliser la notation .
- Concevoir et écrire des affectations et des variables
Réactivation / commentaires
- Ce chapitre donne l’occasion de retravailler les configurations du plan notamment les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles et des transformations étudiées au collège.
- La notion de vecteur permet de représenter une translation par les coordonnées du vecteur associé dans un repère.
Ressources pour activités, problèmes transversaux, devoirs maison, …
- Repérage dans le plan
- La banquise
- Configuration et symétrie axiale
- Calculs et calculatrice
- TICE : Bouge ou bouge pas
- Les nombres en géométrie
- Perte de repère
- Configurations et repérage
- Distances et configuration
- Construction d’un irrationnel